LONDRES - Des policiers armés vont patrouiller autour du stade de Wembley à l'occasion du match de football entre l'Angleterre et la France mardi à Londres, où la sécurité sera renforcée après les attentats sanglants de Paris.

« Nous avons revu notre dispositif de sécurité à la lumière des événements tragiques survenus vendredi à Paris (...) Cela inclut le déploiement d'un plus grand nombre de policiers armés qui vont surveiller les abords du stade de Wembley », a annoncé lundi le commissaire adjoint Peter Terry.

Cette annonce intervient alors que le prince William a décidé d'assister au match par « solidarité envers le peuple français ».

Les fouilles aux entrées de Wembley vont également être renforcées et la police invite les spectateurs à se rendre tôt au stade, qui peut accueillir environ 90 000 spectateurs, parce que les contrôles risquent d'être plus longs que d'habitude.

« Notre priorité va à la sécurité des spectateurs. J'insiste sur le fait que ces mesures sont prises purement par précaution et qu'elles ne sont pas basées sur une quelconque information concernant une éventuelle menace », a ajouté Peter Terry.

Dès lundi à l'entraînement des équipes, des policiers portant des gilets pare-balles et des armes automatiques étaient visibles à l'intérieur de Wembley, une présence rarissime dans les stades de football anglais.

Les autorités britanniques ont évidemment pris en compte le fait que le Stade de France était l'un des endroits visés vendredi soir par les terroristes, alors que s'y déroulait un match amical entre la France et l'Allemagne.

Trois explosions se sont produites aux abords de l'enceinte et le but des kamikazes était de « pénétrer » dans le stade, a affirmé dimanche le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard.

Boris Johnson, le maire de Londres, a déclaré qu'il était « parfaitement approprié » que la rencontre, un temps menacée, ait lieu, et que « les supporteurs anglais puissent se réunir avec leurs cousins français en signe de solidarité ».

« Je ne peux imaginer meilleure riposte à cette idéologie de la haine que celle de continuer à vivre nos vies, nos amours et nos passions », a ajouté le maire de Londres qui sera lui aussi dans les tribunes.

Une pétition proposant de reverser les recettes du match à Médecins sans frontières avait dépassé les 100.000 signatures en début de soirée lundi.

La rencontre sera placée sous le signe du recueillement et de l'hommage aux victimes -129 morts et 352 blessés selon un bilan provisoire- des attentats, avec notamment une « Marseillaise » qui promet d'être émouvante.

En attendant, l'arche surplombant Wembley, le temple du football anglais, s'est déjà parée de bleu-blanc-rouge, comme de nombreux autres monuments à travers le monde.