Manchester United, mené par deux buts, a renversé la tendance pour s'imposer sur le fil à Crystal Palace (3-2) et reprendre sa deuxième place à Liverpool, lundi en clôture de la 29e journée de Premier League. 

Au classement, les Red Devils (62 pts), qui ont montré une certaine force de caractère après avoir frôlé la catastrophe repassent devant Liverpool (3e avec 60 pts), vainqueur de Newcastle samedi (2-0).

José Mourinho peut dire merci à Matic. Alors que le match se destinait à finir comme une nouvelle sortie décevante, le Serbe a réussi une superbe demi-volée du gauche dans la lucarne londonienne (90+1) pour aller chercher une deuxième victoire consécutive en championnat.

Ce renversement intervient au bon moment pour Manchester United, dont les deux prochains rendez-vous à Old Trafford seront cruciaux. 

Les hommes de Mourinho affronteront samedi prochain les Reds, leurs deux grands rivaux du nord-ouest de l'Angleterre, dans un match crucial pour le podium de la Premier League. Puis, ils recevront Séville en huitième de finale retour de la Ligue des champions, alors que tout reste à faire après le match nul de l'aller (0-0).

Mais si Mourinho pourra apprécier la révolte des siens en fin de match, il n'a sans doute pas été impressionné par la première période de ses ouailles.

Paul Pogba, titulaire, a d'ailleurs connu une sortie bien ordinaire, à l'image de ces ouvertures manquées en fin de première période pour Valencia ou Lingard.

Pogba sans relief

Le Français a même agacé la légende Gary Neville. « Sa grande faiblesse c'est qu'il joue comme s'il était au parc avec ses potes », a pesté à la mi-temps l'ancien de Manchester United Gary Neville.

« C'est comme si tout ce qu'il faisait était pour aller sur une vidéo YouTube ou Instagram. C'est comme si ce n'était pas sérieux. On dirait que c'est une blague pour lui. Pas étonnant que José Mourinho l'ait laissé de côté quelques fois ces dernières semaines », a ajouté le désormais consultant sur Sky Sports.

Les Eagles, qui luttent pour le maintien (17e), ont eux réussis à en tirer avantage, comptant jusqu'à deux buts d'avance avant que les Red Devils ne réagissent.

Sur un tir plutôt anodin de l'entrée de la surface, Townsend bénéficiait de la déviation de Lindelöf pour ouvrir le score (11).

Puis, sur un coup franc joué rapidement, Schlupp lançait Van Aanholt sur son aile gauche. Le Néerlandais prenait la défense mancunienne de vitesse et réussit son duel face à De Gea pour doubler le score (2-0, 48).

Fouettés par le deuxième but, les Red Devils commençaient seulement à réagir, d'abord de façon brouillonne, puis bien plus dangereusement après l'entrée de Mata (67).

Smalling réduisait le score sur un petit centre par-dessus la défense londonienne de Valencia (55), puis Lukaku égalisait grâce à un tir que se frayait un chemin dans une forêt de jambes pour (76). Et Matic a fait parler la poudre...