LONDRES - Arsenal a bien profité de la défaite d'Everton (5e) pour consolider sa 4e place, synonyme de Ligue des champions, en battant Newcastle 3 à 0 lors du dernier match de la 36e journée du Championnat d'Angleterre, lundi.

Grâce à des buts de Laurent Koscielny (26), Mesut Özil (42) et Olivier Giroud (66, son 15e cette saison en Premier League), les Gunners, avec 73 points, comptent désormais quatre longueurs d'avance sur Everton, battu 2-0 samedi à Southampton.

Si Arsenal ne peut plus inquiéter le trio de tête composé de Liverpool (80 pts), Chelsea (78) et Manchester City (77 avec un match en moins), il a fait un pas important vers les barrages de la C1.

Dans une rencontre plaisante et totalement dominée par Arsenal, c'est Koscielny qui a ouvert la marque en reprenant du bout du crampon, en devançant son garde du corps Sissoko et juste devant le gardien adverse Krul. Le ballon était envoyé des 30 m par Cazorla (26e) à la suite d'un coup franc sifflé pour une faute de... Sissoko.

Dans la foulée, Arsenal aurait pu alourdir le score sans les interventions décisives de Krul comme lors des deux tirs, à bout portant, de Giroud. Sur le second, le ballon a rebondi dans les pieds d'özil qui n'a pas manqué de marquer son 5e but de la saison en Premier League.

En seconde période, Giroud, entreprenant, a été récompensé d'un but. Il a sauté plus haut que tout le monde pour propulser de la tête un centre d'Özil au premier poteau.

Arsenal, en quête d'un premier trophée depuis 2005, doit disputer la finale de la Coupe d'Angleterre face à Hull City, le 17 mai à Wembley.

Il possède aussi, par rapport à Everton, un calendrier plus favorable avec la réception de West Bromwich (15e) dimanche et le déplacement à Norwich (18e) lors de la dernière journée.

Everton doit affronter samedi Manchester City, encore en course pour le titre, avant de terminer la saison à Hull City.

La 36e journée a été marquée par la défaite du leader Liverpool à Anfield face aux jeunes de José Mourinho (0-2), 2e, et la première réussie de Ryan Giggs, à la tête de Manchester United (4-0 devant Norwich).