Le Bayern Munich, leader du Championnat d'Allemagne, a un nouveau dauphin inattendu : le RB Leipzig, vainqueur du Werder Brême 3-1 grâce à un doublé de Naby Keita, dimanche, lors de la 8e journée.

Ce cinquième succès de la saison, additionné à trois matches nul, a permis à Leipzig de totaliser 18 points, soit deux de moins que le Bayern, vainqueur 2-0 de Mönchengladbach samedi, et un de plus que le Hertha Berlin.

Keita a ouvert la marque juste avant la pause à la grande joie des plus de 42.000 spectateurs du Zentralstadion. La rencontre, assez heurtée en première période, s'est calmée par la suite et il a fallu un nouveau but du Guinéen de 21 ans - son troisième en Bundesliga - pour réveiller le stade (74e).

Si Serge Gnabry, un jeune Allemand de 21 ans, a réduit la marque deux minutes plus tard pour Brême, Leipzig tenait fermement sa victoire, synonyme du meilleur classement de son histoire. D'autant que dans le temps additionnel, Davie Selke a ajouté un troisième but pour donner plus d'ampleur au succès des nouveaux dauphins.

Comme le Bayern et Hoffenheim, Leipzig n'a toujours pas connu de défaite en Bundesliga cette saison.

Après avoir tapé du poing sur la table mercredi contre le PSV Eindhoven en Ligue des champions (4-1) dans la foulée de deux nuls contre Cologne et Francfort, le Bayern a tué dans l'oeuf le doute naissant face à Mönchengladbach.

De leur côté, les Berlinois ont eu besoin de remporter (2-1) le choc contre Cologne, le précédent dauphin qui recule même à la 5e place, pour se hisser sur le podium.