BERLIN – La « remontada » à l'allemande est validée : le Bayern Munich a repris samedi pour la première fois depuis septembre la tête de la Bundesliga à son rival Dortmund qui le précédait encore de neuf points à la mi-décembre.

Certes, le sextuple champion en titre ne devance son rival qu'à la différence de buts (+35 contre +33) après une 25e journée où les deux équipes ont gagné. Mais la dynamique est loin d'être à l'avantage du Borussia, pourtant longtemps intouchable en Championnat avant de connaître un passage catastrophique depuis début février.

« Nous sommes là où nous voulons être, là aussi où nous voulons rester », a prévenu l'entraîneur du Bayern, Niko Kovac. « Je suis très content et nous voulons être aussi concentrés mercredi » en 8e de finale retour de Ligue des champions face à Liverpool, a-t-il ajouté.

Samedi, les partisans du Bayern ont même cru pouvoir prendre deux points d'avance sur leurs ennemis, lorsque Stuttgart à égalisé à la 64e minute. Cela a provoqué une explosion de joie dans les tribunes de l'Allianz Arena où les Bavarois étaient en train d'écraser très tranquillement Wolfsburg (6-0) grâce notamment à un doublé de Robert Lewandowski et trois passes décisives en dix minutes de Franck Ribéry.

Un bus devant les buts

Heureusement pour les hommes de Lucien Favre, Dortmund a su limiter la casse contre le 16e du classement (3-1), à la faveur de deux buts tardifs signés Paco Alcacer (84e) et Christian Pulisic (90e+2). La crise n'était pas loin, quatre jours après l'élimination en 8e de finale de Ligue des champions contre Tottenham, soit quatre défaites et trois nuls sur les huit derniers matchs, toutes compétitions confondues. « La victoire est méritée parce qu'ils ont garé un énorme bus (devant leur but). Donc, c'était difficile de trouver des espaces », a réagi l'entraîneur suisse.

C'est tout l'inverse chez les coéquipiers de Manuel Neuer. Ceux-ci restent désormais sur cinq victoires consécutives en Championnat – 12 sur les 13 derniers matchs – et ont toujours une bonne chance de voir plus loin en C1, après le nul sans but à Anfield.

Samedi, contre Wolfsburg (7e) qui est en droit de viser une place européenne, les Bavarois sont restés en mode « Aufholjagd » – « remontada » en allemand –, expression qui fait les gros titres de la presse sportive allemande depuis plusieurs semaines.

L'annonce cataclysmique de l'éviction de la sélection nationale de trois de ses joueurs cadres – Thomas Müller, Jérôme Boateng et Mats Hummels – par le sélectionneur Joachim Löw n'a pas pesé dans les têtes, en tout cas pas négativement.

Les évincés répondent

Titularisés par Kovac, les champions du monde 2014 ont pris soin de montrer qu'ils étaient loin de la retraite sportive: la paire défensive Hummels-Boateng a été efficace et Müller s'est montré décisif en délivrant un caviar à Serge Gnabry pour l'ouverture du score (1-0, 34e), avant de marquer plein d'audace le 4e but sur une passe de Ribéry, étincelant en seulement 35 minutes de jeu (76e).

« Je suis certain que Thomas, Mats et Jérôme ne vont pas se laisser déconcentrer par cette décision. Je pense au contraire que c'est une semaine où nos trois joueurs vont montrer toutes leurs qualités », avait d'ailleurs prédit le patron du club, Karl-Heinz Rummenigge, très remonté.

« Les trois voulaient donner une réponse et ils ont bien joué », a d'ailleurs souligné Kimmic, l'auteur du 5e but.

Les anciens font donc plus que de la résistance et toute la planète foot allemande n'a qu'une hâte: les voir opposés directement à l'armada juvénile du Borussia. Le rendez-vous entre les deux rivaux, qui comptent onze points d'avance sur le 3e Leipzig, accroché par Wolfsburg samedi 0-0, et le 4e Mönchengladbach, vainqueur 1-0 à Mayence, est coché sur tous les agendas : il aura lieu le 6 avril en Bavière.