Calendrier | Classement | Statistiques

BERLIN – Après cinq journées de Bundesliga, le Bayern, vainqueur des neufs dernières éditions, passe en tête : Wolfsburg, meneur jusqu'à cette semaine, a été tenu en échec à domicile dimanche par Francfort (1-1) et abandonne la première place à la différence de buts.

Les deux équipes sont à 13 points, mais le Bayern, qui a atomisé le promu Bochum 7-0 samedi, compte une différence de plus-16 contre plus-5 pour les « Loups ».

La bonne affaire de ce dimanche a toutefois été réalisée par Dortmund, qui s'est assuré la troisième place à une longueur des deux leaders en battant l'Union Berlin 4-2 à domicile, avec un nouveau doublé d'Erling Haaland, toujours au coude à coude avec Lewandowski au classement des buteurs.

Sept buts en cinq journées : les deux canonniers prodiges de la Bundesliga ne se lâchent pas d'une semelle, et au but du Polonais de 33 ans samedi contre Bochum (7-0), le Norvégien de 21 ans a répondu dimanche par deux réalisations somptueuses.

Leipzig, l'autre ténor des cinq dernières saisons, est pour le moment en dehors du coup, avec quatre points seulement, soit une seule longueur d'avance sur la zone de relégation.

Erling HaalandHaaland fait son show

Contre l'Union, Dortmund a fait du Dortmund : quatre buts, dont trois spectaculaires, mais deux encaissés sur des négligences coupables.

Raphaël Guerreiro a ouvert le score d'une demi-volée tendue de l'angle gauche de la surface, pour placer le ballon dans la lucarne opposée (1-0, 10e).

Puis Haaland a fait son show : seul entre deux défenseurs aux six mètres, le Norvégien a réussi à placer une tête tout en puissance (2-0, 24e), avant de marquer le quatrième but des Jaune et Noir d'une incroyable reprise de volée lobée en pleine course, en total déséquilibre, d'une vingtaine de mètres (4-2, 83e).

Au rayon statistiques, le phénomène de 21 ans compte 11 buts en huit matchs cette saison après huit rencontres toutes compétitions confondues.

Le troisième but de Dortmund avait été marqué contre son camp par Marvin Friedrich, sous pression de Haaland (3-0, 52e).

Mais entretemps, l'Union avait brièvement repris espoir en marquant sur penalty par Max Kruse (3-1, 57e) et de la tête sur corner par Andreas Voglsammer (3-2, 81e).

« Nous avons le contrôle du match, trois buts d'avance, et nous remettons l'adversaire dans le match », s'est désolé l'entraîneur du Borussia Marco Rose. « C'est malheureux, parce que nous avons beaucoup de matches à jouer et nous aurons besoin de cette énergie. »

Leverkusen dans le top-4

Dans le premier match de ce dimanche, le Bayer Leverkusen, vainqueur autoritaire (3-1) à 10 contre 11 à Stuttgart, s'est assuré la quatrième place, celle qui donnera accès à la prochaine Ligue des Champions.

Leverkusen a ouvert le score dès la 2e minute par Robert Andrich, et pris le large à la 19e minute par l'attaquant tchèque Patrik Schick (2-0).

Stuttgart a cru pouvoir renverser le destin quelques instants plus tard, lorsque le buteur Andrich a été logiquement exclu pour un tacle par derrière (32e).

À dix avec presqu'encore une heure à jouer, Leverkusen a d'abord semblé perdre les pédales. Ses défenseurs ont reçu deux cartons jaunes dans les cinq minutes qui ont suivi le rouge d'Andrich, et Stuttgart a profité de son temps fort pour revenir à 2-1 par Orel Mangala (38e).

Mais l'entraîneur de Leverkusen Gerardo Seoane a intelligemment fait entrer le solide milieu de terrain Kerem Demirbay pour stabiliser son équipe. Le Bayer a finalisé sa victoire par le jeune international Florian Wirtz (3-1, 70e).