Calendrier | Classement | Statistiques

BERLIN – Le Bayern a provisoirement pris la tête de la Bundesliga samedi en surclassant 7-0 à domicile le promu Bochum, alors que Leipzig, contraint au nul à Cologne (1-1), ne compte toujours que quatre points après cinq journées.

Wolfsburg, à un point du « Rekordmeister », peut reprendre le commandement dimanche en recevant Francfort.

Hansi Flick est parti, Julian Nagelsmann l'a remplacé sur le banc, mais de nouveau, les statistiques du Bayern font peur. Le champion en titre vient de marquer 14 buts en trois matchs, et de remporter sept rencontres consécutivement en inscrivant au moins trois buts à chaque fois.

Et le tableau de chasse est impressionnant, puisque Dortmund (3-1 en Supercoupe en août), Leipzig (4-1) et Barcelone (3-0) figurent au nombre des victimes.

« Nous avons du plaisir à jouer au football », a simplement commenté Leon Goretzka. « Nous progressons de match en match, nous intégrons de mieux en mieux la philosophie de jeu de notre entraîneur. »

Nouveau record pour Lewandowski

La démonstration bavaroise en première période contre Bochum a pris la forme d'un catalogue pour école de football sur le thème : « Mille et une façons de marquer un but :

- Coup franc direct (Leroy Sané, 17).

- Combinaison placée conclue par un tir pivot du point de pénalty (2-0, Joshua Kimmich 27).

- But en contre d'un attaquant lancé en profondeur depuis son propre camp (3-0, Serge Gnabry 32)

- Contre-son-camp d'un malheureux défenseur sous la pression du meilleur joueur Fifa 2020 Robert Lewandowski (4-0, Vasileios Lampropoulos csc 43).

Et le Bayern ne serait pas le Bayern si Lewandowski ne participait pas à la fête. Le Polonais a marqué après la pause (5-0, 61e), et a désormais fait mouche lors de ses 15 derniers matchs de championnat, à une longueur du légendaire Gerd Müller, qui avait marqué 16 fois de suite (1969-1970).

« Lewy » ajoute au passage un nouveau record à sa collection, en devenant le premier joueur de l'histoire de la Bundesliga à marquer lors de 13 matchs consécutifs à domicile.

Kimmich avec un doublé (5-0, 65e) et Choupo-Moting (79e) ont ajouté leurs cerises sur le gâteau.

Leipzig inquiétant

Grand rival du Bayern depuis déjà cinq ans, Leipzig rate en revanche totalement son début de saison.

Dominé pendant une heure par Cologne, le RB a bien fini le match et aurait pu arracher la victoire, mais ce nul laisse les Saxons provisoirement en 13e position, un seul point au-dessus de la zone rouge de relégation.

Devant un public bouillant, Cologne a ouvert le score par son buteur français Anthony Modeste, qui a concrétisé la supériorité et l'enthousiasme de son équipe en marquant d'un tir puissant de l'intérieur de la surface (1-0, 56).

En fin de match, Leipzig a fait jouer son expérience. Haidara a égalisé de la tête sur corner (1-1, 71). Mais Nkunku, Forsberg, Poulsen et enfin Szoboszlai dans le temps additionnel ont vendangé des occasions énormes, en butant parfois sur l'excellent gardien de Cologne Timo Horn.

Cologne a même manqué le K.-O. dans les dernières secondes, lorsque Duda a échoué in extremis sur le gardien de Leipzig Gulacsi.

Pour le RB Leipzig, habitué à tutoyer les sommets depuis son accession en Bundesliga en 2016, ce début de saison est inquiétant.

L'équipe vient aussi de subir en une semaine deux revers lourds à digérer, en encaissant 10 buts en deux matches contre deux grosses écuries européennes : 4-1 contre le Bayern samedi dernier en championnat, et 6-3 cette semaine en Ligue des Champions à Manchester City.

Clairement, les départs simultanés à l'intersaison de l'entraîneur star Julian Nagelsmann, du poumon du milieu de terrain Marcel Sabitzer et du pilier de la défense Dayot Upamecano, tous les trois recrutés par le Bayern Munich, ont laissé des vides qui ne sont encore comblés.