LONDRES – Liverpool a grignoté son retard sur Manchester City après sa victoire contre Burnley (4-2), tandis que Manchester United et Chelsea ont calé... au profit d'Arsenal, dimanche en Premier League.

Dans l'affiche de la 30e journée, Arsenal a sèchement battu Manchester United (2-0), qui tombe pour la première fois en compétition domestique depuis l'arrivée d'Ole Gunnar Solskjaer, quatre jours seulement après son exploit au PSG en Ligue des champions.

Au classement, les « Reds » (73 pts) reviennent à une longueur des « Citizens » (74 pts), vainqueurs sans trembler de Watford samedi (3-1).

Dans la course à la C1, les « Gunners » ont pris une belle option en se hissant au quatrième rang (60 pts). Derrière, « Blues » (57 pts), tenus en échec par Wolverhampton (1-1), et « Red Devils » (58 pts) patinent.

Liverpool : la confiance de retour

« Le message d'aujourd'hui, c'est que personne ne se débarrasse de nous », a lancé un Jürgen Klopp ravi. « Nous avons mis le parfait mélange de combat et de soccer. Tout ce que nous avons à faire, c'est de nous assurer de rester dans la compétition pour le haut du classement. »

« Nous n'avons aucun problème avec la confiance, nous sommes dans un bon moment », a assuré le technicien allemand, à trois jours du huitième de finale retour de Ligue des champions à Munich (aller : 0-0).

Klopp peut en effet être satisfait : son trio magique Salah-Firmino-Mané a enfin retrouvé son efficacité.

Si l'Égyptien est resté muet et parfois maladroit, il s'est tout de même illustré par son activité, en étant à l'origine des trois premiers buts. Le Sénégalais et le Brésilien ont renversé une rencontre mal entamée grâce à un doublé chacun.

À Anfield, les « Reds » n'ont pas été perturbés après l'ouverture du score des « Clarets » dès la septième minute, sur un corner direct entaché d'une faute sur Alisson.

Firmino a égalisé sur un centre de Salah (19) puis Mané a mis les siens devant d'une imparable frappe enroulée (29). Puis Firmino a encore profité de l'activité de Salah pour son deuxième but (67).

Si Burnley a réduit provisoirement le score dans le temps additionnel, Mané a immédiatement redonné deux buts d'avance en allant lui aussi chercher un doublé (90+3).

Arsenal grand gagnant

La claque infligée par Rennes a eu du bon! Sévèrement battus en Bretagne en Ligue Europa jeudi (3-1), les hommes d'Unai Emery ont sorti une solide performance face à leur grand rival.

ContentId(3.1311399):Premier League : Arsenal 2 - Manchester United 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Un succès qui leur permet de rêver en grand d'un retour en C1, après deux saisons loin de la compétition reine. La fin de championnat plaide en leur faveur : ils n'ont plus d'autres membres du « Big Six » au programme jusqu'à la fin du championnat.

À l'Emirates Stadium, les Londoniens ont toutefois eu un peu de chance puisque Lukaku et Fred ont touché la barre et le poteau. Ils n'ont pas non plus été malheureux sur le penalty accordé à Lacazette en seconde période.

Le tournant de ce match enlevé restera cette frappe de 25 mètres de Xhaka, bien vicieuse avec une trajectoire improbable, qui a complètement pris De Gea à contrepied (12).

Les « Gunners » ont ensuite compté sur leur gardien Leno, décisif à plusieurs reprises, avant qu'Aubameyang ne transforme le penalty de la seconde période (69).

Chelsea frustré

Les « Blues » avaient l'occasion de frapper un grand coup. C'est raté, ils sont toujours derrière, même s'ils auront toujours disputé un match en moins dimanche soir.

ContentId(3.1311400):Premier League : Chelsea 1 - Wolverhampton 1
bellmedia_rds.AxisVideo

À Stamford Bridge, ils s'en sont sorti grâce à Hazard, le Belge glissant sa frappe à travers une forêt de jambes dans le temps additionnel (90+2).

Si le résultat n'a pas été au rendez-vous, la manière non plus. Trois jours après un succès en C3 contre le modeste Dynamo Kiev (3-0), les Londoniens ont à nouveau manqué de tranchant malgré la domination (76 % de possession, 22 tirs). Ils ont même cédé les premiers sur une contre-attaque de Jota, conclue par Jimenez (56).

Maurizio Sarri et ses « Blues » sont-ils sortis de la crise? Pas vraiment.