Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Manchester City répond à Arsenal; Burnley quasiment relégué

Erling Haaland - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

LONDRES – Un quadruplé d'Erling Haaland contre Wolverhampton (5-1), son premier en Premier League, a remis Manchester City dans la roue du meneur Arsenal, également impérial contre Bournemouth (3-0), samedi lors d'une 36e journée où l'espoir de maintien s'est presque envolé pour Burnley.

La bataille pour le titre continue de faire rage entre les deux prétendants, Arsenal (1er, 83 pts) et Manchester City (2e, 82 pts), séparés par un point et un match en retard, celui que les « Citizens » joueront le 14 mai à Tottenham.

« Il reste trois matchs, nous espérons gagner le premier et le deuxième, et arriver au troisième avec notre destin entre nos mains », a déclaré auprès de Sky Sports leur entraîneur, Pep Guardiola, après avoir croqué les « Wolves », onzièmes du classement.

L'actuel meneur Arsenal, en quête d'un premier sacre depuis 2004, compte donc plus que jamais sur un coup de pouce de Tottenham, son rival historique du nord de Londres, pour faire trébucher les Mancuniens, à la recherche d'un quatrième titre d'affilée.

Face à Wolverhampton, les « Gunners » ont empoché une quatorzième victoire sur les seize matchs de championnat qu'ils ont disputés en 2024, grâce à un pénalty de Bukayo Saka (45e), un but de Leandro Trossard (70e) et un dernier de Declan Rice (90e+7).

Depuis la trêve hivernale, les Londoniens tiennent une cadence infernale avec 43 points pris sur 48 possibles, avec à la clé 51 buts marqués contre seulement 8 encaissés.

Vingt buts pour Saka

Samedi, l'équipe de Mikel Arteta s'est montrée patiente et insistante dans une première période largement à son avantage, tant dans la possession que les occasions : 16 tirs (dont 5 cadrés) contre un seul (non cadré) pour les visiteurs.

Mais elle a parfois manqué de précision, comme sur cette frappe puissante de Rice (38e), ou est tombée sur un gardien vigilant, notamment quand le défenseur français William Saliba a enchaîné montée offensive, dribble et tir du gauche (18e).

Le portier adverse, Mark Travers, s'est cependant mis à la faute en accrochant le pied de Kai Havertz, lancé en profondeur par une passe parfaitement dosée du capitaine Martin Odegaard.

Du haut de ses 22 ans, dont 14 passés au club, Bukayo Saka a pris ses responsabilité sur pénalty (45e, 1-0) pour inscrire son vingtième but de la saison, toutes compétitions confondues.

En seconde période, les locaux ont un peu moins maîtrisé les débats, s'offrant quelques frayeurs défensivement. David Raya a dû s'employer devant Dominic Solanke (53e) et l'arbitre a refusé un but d'Antoine Semenyo (73e) pour une faute préalable de Solanke sur le gardien espagnol.

Mais les Gunners ont accru leur avance avec une passe décisive de Rice pour Leandro Trossard (70e, 2-0) et un dernier but inscrit par le milieu anglais, recrue phare de l'été dernier, au bout du temps additionnel (90e+7, 3-0).

Burnley en danger

La pression mise par Arsenal a semblé glisser sur les épaules de Manchester City, engagé plus tard dans l'après-midi, et particulièrement sur celles d'Erling Haaland.

Le Norvégien a inscrit trois buts avant la mi-temps, sur pénalty (12e, 45e+3) et d'une belle envolée de la tête (35e), puis un quatrième d'une frappe enroulée après un joli contrôle en pleine course (54e, 4-1).

L'avant-centre de 23 ans repousse les critiques l'ayant visé cette année, sur ses quelques ratés et son influence limitée dans la construction du jeu, avec des statistiques encore vertigineuses : il a atteint un total de 25 buts en 28 matchs de championnat disputés cette saison.

« J'essaie de m'améliorer chaque jour. J'ai eu quelques problèmes ici ou là. Ne nous focalisons pas sur eux, concentrons-nous sur les choses positives », a-t-il réagi au micro de Sky Sports.

À l'autre bout du classement, l'avant-dernier Burnley (19e, 24 pts) semble promis à un retour en Championship, un an après l'avoir quitté.

La 22e défaite de la saison, samedi contre Newcastle (4-1), place les « Clarets » de Vincent Kompany à cinq points de Nottingham Forest (17e, 29 pts), l'actuel premier non relégable, vainqueur 3-1 samedi de son duel contre Sheffield United.

Entre ces deux équipes, Luton Town (18e, 26 pts) conserve une petite chance de maintien avant ses ultimes échéances, contre West Ham et Fulham.