ROME – Victorieux 2-0 samedi de l'Atalanta Bergame lors de la 25e journée de Serie A, le Torino a rejoint sa victime du jour au classement (7e) et se mêle ainsi à la course à la qualification pour les compétitions européennes, extrêmement serrée en Italie.

Solide actuellement, avec trois victoires et deux nuls sans aucun but encaissé lors des cinq dernières journées, le Torino grimpe à la 7e place, à égalité de points avec la Lazio Rome (6e avec un match en moins) et l'Atalanta, qui glisse au 8e rang.

Les buts turinois ont été inscrits par le défenseur Izzo (42e) puis par l'Espagnol Iago Falque 30 secondes seulement après la reprise (46e).

Vendredi, l'AC Milan avait ouvert la 25e journée avec un net succès 3-0 contre Empoli, qui a permis aux joueurs de Gennaro Gattuso de consolider leur 4e place, la dernière qualificative pour la Ligue des Champions.

Quant à la Juventus, intouchable meneur, elle ira à Bologne (18e) dimanche. Les Turinois n'ont plus grand-chose à perdre ni à gagner dans ce championnat qu'ils dominent de la tête et des épaules avec 13 points d'avance sur Naples (2e).

L'équipe de Carlo Ancelotti jouera de son côté dimanche à Parme (12e).

L'AS Rome s'accroche

Sauvée par un but victorieux de Dzeko à la dernière minute, l'AS Rome s'est elle imposée 3-2 sur le terrain du relégable Frosinone, ce qui lui permet de rester au contact de l'AC Milan et du top-4.

L'AC Milan (4e) l'ayant nettement emporté vendredi, les Romains savaient qu'ils devaient absolument gagner pour ne pas que l'écart se creuse.

Il est finalement resté inchangé et il n'y a toujours qu'un seul point entre le Milan (4e) et la Roma (5e), les deux candidats les plus crédibles actuellement au dernier billet qualificatif pour la C1. Mais il s'en est fallu de peu. Les Giallorossi ont, en effet, dû attendre la dernière minute et un but de la cuisse de Dzeko au bout d'un beau mouvement De Rossi-El Shaarawy pour prendre un avantage définitif (90+5, 3-2).

L'avant-centre bosnien avait déjà ramené la Roma à 1-1 (30e) après l'ouverture du score de Frosinone, signée Ciano dès la 5e minute, dans la foulée d'une erreur du Français Nzonzi. Dzeko a aussi initié l'action amenant au deuxième but romain, inscrit à la 32e minute par Pellegrini.

Alors qu'ils étaient devant, les Romains ont pourtant trouvé le moyen de se mettre en danger en prenant un but... en contre, marqué par Pinamonti (2-2, 80e).

La Roma ne traverse pas un très grand moment mais elle parvient à gagner, et arrivera sur une bonne dynamique de résultats à un très important enchaînement: Derby de Rome samedi contre la Lazio et 8e de finale retour de Ligue des champions dans 10 jours à Porto. Mais son défenseur central Manolas s'est blessé à la cheville.