LONDRES - Le milieu international argentin du Real Madrid Angel Di Maria a signé à Manchester United un contrat de cinq ans, lors d'un transfert de 75 millions d'euros, record du championnat d'Angleterre, a annoncé mardi le club mancunien.

L'Argentin est « ravi » de s'engager pour cinq ans et 75 millions d'euros à Manchester United, son entraîneur Louis Van Gaal le qualifiant de « formidable joueur ».

« Je suis absolument ravi de rejoindre Manchester United, a affirmé Di Maria. J'ai pleinement profité de mon séjour en Espagne. Beaucoup de clubs s'intéressaient à moi, mais United est le seul club pour lequel j'aurais quitté le Real Madrid. »

Le feuilleton qui durait depuis plusieurs jours a pris fin mardi avec la visite médicale et la signature.

Il a précisé avoir pris sa décision grâce aussi au talent de meneur d'homme de l'ex-sélectionneur des Pays-Bas, 3e du dernier Mondial brésilien.

« Louis van Gaal est un fantastique entraîneur avec un beau palmarès. Et je suis impressionné par sa vision (de jeu) et la détermination de chacun de remettre ce club au sommet -sa place. Je suis vraiment impatient de commencer », a ajouté Di Maria.

Pour Louis van Gaal, « Angel est un formidable joueur, rapide et incisif du pied gauche, et qui sème la peur dans les meilleures défenses ».

« Il est un milieu de terrain de classe mondiale, mais le plus important de tout c'est qu'il a l'esprit d'équipe. Il n'y a aucun doute possible sur son immense talent naturel. Son talent aux dribbles et son habilité de se battre et de prendre le meilleur sur les adversaires constituent un réel régal pour les yeux. Il apporte beaucoup à l'équipe », a ajouté Louis van Gaal. Di Maria pourrait faire ses débuts avec United samedi sur le terrain de Burnley. Après les deux premières journées, les Red Devils ne sont que 13e, après une défaite à domicile et un nul.

L'international de 26 ans, meilleur joueur de la dernière finale de la C1 remportée avec le Real, n'a ainsi pas pris part lundi à la victoire contre Cordoue (2-0).

Finaliste du Mondial-2014 avec l'Argentine, sélectionné à 53 reprises et auteur de 11 buts internationaux, Di Maria, qui évolue au Real depuis 2010 après avoir passé trois saisons au Portugal avec Benfica, pourrait devenir le joueur le plus cher du championnat d'Angleterre, si le chiffe est confirmé.

Jusque-là, le précédent record pour un transfert était détenu par l'attaquant espagnol Fernando Torres, transféré en janvier 2011 de Liverpool à Chelsea contre une indemnité d'environ 60 ME.