PARIS, France - Le Paris SG a provisoirement pris la tête du championnat de France, en attendant les matches dimanche de Lyon et Marseille, grâce à sa victoire samedi au Parc des Princes contre Toulouse 3-1, succès notamment marqué par un doublé du jeune de 19 ans Adrien Rabiot.

Le PSG possède donc un point d'avance sur Lyon, qui reçoit dimanche le FC Nantes, et trois points sur Marseille, qui se déplace le même jour sur la pelouse de Saint-Étienne en clôture de la 26e journée. 

L'OL partira avec un avantage, avec le retour d'Alexandre Lacazette (meilleur buteur du championnat avec 21 réalisations), enfin rétabli, tandis que le match de l'OM dans le Chaudron s'annonce plus délicat.

L'équipe de Laurent Blanc fait une très bonne opération: elle met la pression sur les autres membres du podium dans la course au titre et a évité le syndrome classique de la contre-performance après un match de Ligue des champions intense (1-1 contre Chelsea mardi).

Sous les yeux du néo-retraité David Trezeguet en tribunes, Rabiot, 19 ans, a donc vécu un après-midi de rêve contre Toulouse, club auquel le Paris SG l'avait prêté six mois en 2013.

Le jeune garçon chevelu a d'abord inscrit une première frappe superbe, après une talonnade de Zlatan Ibrahimovic. Puis il a aggravé la marque après une série de dribbles époustouflante de Javier Pastore. Dire que Rabiot, mécontent de son temps de jeu dans la capitale française, avait voulu partir cet été, avant de prolonger finalement au terme d'un long feuilleton. 

Coté TFC, Wissam Ben Yedder, méconnaissable depuis plus de trois mois et son dernier but le 8 novembre, a enfin retrouvé le chemin des filets en profitant d'un marquage laxiste des Parisiens. Mais sa réduction du score a été douchée par le troisième but parisien signé Thiago Silva.

Le match Evian/Thonon - Lorient, initialement prévu ce samedi à Annecy, a été reporté à une date ultérieure, en raison d’un terrain rendu impraticable par les chutes de neige.