BERLIN - Le sélectionneur allemand Joachim Löw a fait don du chèque de 25 000 euros accompagnant la « Pyramide d'or », trophée majeur récompensant l'ensemble d'une carrière dans le monde du sport, aux réfugiés qui affluent en Allemagne, samedi soir à Hambourg.

« C'est notre devoir à tous d'aider ceux qui sont dans le besoin », a déclaré l'homme qui a guidé la Mannschaft au titre Mondial en 2014, rejoignant dans les annales de cette distinction d'illustres compatriotes tels Franz Beckenbauer, Steffi Graf et Katarina Witt.

« Notre culture de l'accueil doit aussi être championne du monde. Laissez-nous souhaiter la bienvenue aux réfugiés comme nous l'avons fait en accueillant les fans du monde entier en 2006 (Mondial en Allemagne) », a lancé Löw, qui est aussi entré au « Panthéon de la gloire » du sport allemand.

Le technicien de 55 ans s'est également déclaré « tout feu tout flamme » pour la candidature de Hambourg à l'organisation des Jeux olympiques 2024, reprenant le slogan de la ville pour cet évènement.