MADRID - Un pénalty en deux temps de Lionel Messi a permis au FC Barcelone de dompter l'Atletico Madrid (1-0) mercredi au Camp Nou en quart de finale aller de Coupe du Roi, offrant aux Catalans un précieux avantage avant le retour la semaine prochaine.

Ce petit but peut valoir de l'or : alors que l'Atletico avait jusque-là bien tenu le choc, la faute discutable de Juanfran sur Sergio Busquets a débouché sur un penalty et Messi, malgré la parade initiale du gardien Jan Oblak, a mis le ballon au fond (85).

Voilà l'Atletico contraint de remonter ce retard mercredi prochain au stade Vicente-Calderon, avec la circonstance aggravante de n'avoir pas marqué à l'extérieur à l'aller.

Les Colchoneros ont pourtant montré un visage séduisant, quelques heures seulement après l'arrivée au capital du club d'un puissant investisseur chinois, le milliardaire Wang Jianlin.

Car contrairement à sa visite en Liga il y a dix jours (défaite 3-1), l'Atletico était venu au Camp Nou pour jouer: positionnement très haut, duo Griezmann-Torres très mobile en attaque et danger permanent sur coups de pied arrêtés.

Et comme le Barça semble enfin décomplexé dans le sillage de son trio offensif Messi-Suarez-Neymar, le spectacle a été à la hauteur de cette affiche, aux airs de finale avant l'heure entre les deux principaux prétendants au trophée après l'élimination en huitièmes du Real Madrid, tenant du titre, devant l'Atletico (2-0, 2-2).

Débauche physique

Il y a eu une frappe enroulée de Neymar sortie par le gardien Jan Oblak (4), un tir du droit de Messi filant au-dessus (12) ou une reprise trop enlevée de Suarez, pourtant tout seul dans la surface (36) après une louche magnifique d'Ivan Rakitic.

Messi, auteur d'un triplé contre le Deportivo La Corogne ce week-end (4-0), a d'ailleurs confirmé son excellente passe en enchaînant les dribbles, les accélérations sur l'aile droite et les percées. Et il a été récompensé de sa performance en inscrivant le but décisif en fin de rencontre.

Dans l'ensemble, le Barça a eu le ballon, ce qui n'a pas empêché l'« Atleti » de se montrer dangereux, notamment sur phases arrêtés, avec une demi-volée d'Arda Turan sur un ballon repoussé (27).

D'ailleurs, les Colchoneros, très solide défensivement, auraient pu tout aussi bien ouvrir la marque sur une tête à bout portant d'Antoine Griezmann (35), hors cadre, ou un contre de Torres coupé in extremis par Gerard Piqué (39).

En seconde période, l'entrée en jeu du Madrilène Mario Mandzukic juste après le repos puis celle de Raul Garcia (65) à la place de Griezmann n'ont pas décanté le score. Et le rythme, très intense jusque-là, est progressivement retombé, jusqu'à la bévue de Juanfran sur un coup franc.

Reste à savoir si cette débauche physique ne nuira pas à terme aux deux rivaux, ce qui ferait les affaires du Real Madrid, trop heureux que ses deux principaux poursuivants en Championnat d'Espagne s'épuisent mutuellement.

En attendant de connaître le vainqueur de ce duel qui s'annonce électrique, Barça ou Atletico peuvent déjà s'attendre à défier en demi-finale Villarreal, qui a pris une option sur la qualification aux dépens de Getafe (1-0) un peu plus tôt mercredi.