MADRID - Le FC Barcelone, neutralisé à Malaga (0-0), a subi son premier faux-pas de la saison mercredi pour la 5e journée du Championnat d'Espagne, ce qui permet à Séville, vainqueur de la Real Sociedad (1-0), de revenir à hauteur du leader catalan.

Jusque-là, le Barça avait signé un sans-faute en Liga avec quatre succès et même si le club blaugrana n'a toujours pas encaissé de but cette saison, ce premier accroc dans son plan de marche permet à ses poursuivants de se rapprocher au classement.

Dauphin de Barcelone, le FC Séville a battu la Real sur un but de Gerard Deulofeu (18), formé au Barça et prêté cette saison au club andalou, désormais coleader avec 13 points.

De son côté, l'Atletico profite également de sa courte victoire à Almeria (1-0) pour revenir à deux points, de même que le Real Madrid, en démonstration mardi contre Elche (5-1) et désormais à quatre longueurs de la tête.

Il faut dire que le Barça n'a pas réussi à trouver la clé au stade de la Rosaleda face à une équipe andalouse qui l'a pressé, harcelé, serré de près et a finalement obtenu un point mérité.

« Malaga a eu beaucoup de mérite et il nous a manqué un peu de vitesse pour les déséquilibrer », a déploré le capitaine barcelonais Andres Iniesta au micro de Canal+ Espagne. « Un point, c'est un point, il faut continuer. »

Impuissance

Sevré de munitions, Lionel Messi a souvent été contraint de redescendre très bas chercher les ballons et Neymar, pris en chasse par la défense, a eu peu d'opportunité d'accélérer.

Faute d'espaces dans l'axe, le danger est venu des ailes: alors qu'à droite le latéral brésilien Douglas s'est montré timide pour ses débuts avec le Barça, à gauche Jordi Alba a adressé plusieurs centres brûlants que ni Pedro (17), ni Messi (26, 43) n'ont réussi à pousser au fond.

Symbole de l'impuissance catalane, Barcelone n'a cadré aucune de ses tentatives avant l'heure de jeu. Et quand Gerard Piqué, sur corner, a finalement trouvé le cadre (77), le portier camerounais Carlos Kameni s'est interposé.

Dans ce contexte, Malaga a bien failli créer la surprise lorsque Luis Alberto a frappé un coup franc excentré que le gardien barcelonais Claudio Bravo a boxé sur son poteau (71).

Au final, un nul logique, qui résume toutes les difficultés que le Barça pourra avoir cette saison sur des pelouses difficiles, dans des ambiances hostiles et face à un adversaire déterminé.

L'Atletico avec son arme favorite
Sommaire

Une mésaventure similaire aurait pu arriver à l'Atletico mais le club colchonero a su s'en remettre à son arme favorite, les coups de pieds arrêtés, pour repartir victorieux d'Almeria malgré les multiples parades du gardien andalou Ruben.

À la 60e minute, Koke a déposé le ballon au premier poteau sur la tête de Joao Miranda, auteur de son troisième but en Liga cette saison.

« Gagner sur des coups de pied arrêtés ne me préoccupe pas parce que cela fait partie du jeu », a commenté Diego Simeone. « Pour obtenir ce type d'action, il faut attaquer », a-t-il ajouté.

À chaque fois que le champion d'Espagne en titre obtient un corner ou un coup franc, c'est presque un pénalty : six des sept buts des Colchoneros cette saison en Liga ont été inscrits sur phase statique.

Ce succès n'a pas résolu tous les problèmes des Colchoneros dans le jeu mais il leur suffit pour repartir de l'avant après une semaine marquée par une défaite en Ligue des champions contre Olympiakos (3-2) et un nul à domicile face au Celta Vigo en Liga (2-2).

L'Athletic Bilbao, de son côté, n'a pas réussi à rebondir: après sa défaite à domicile contre Grenade samedi (0-1), le club basque a de nouveau chuté en Liga, cette fois sur la pelouse du Rayo Vallecano (2-1).