BERLIN - Le Hertha Berlin, même avec le retour de Salomon Kalou, s'est incliné dimanche à domicile face à Fribourg (0-2) pour hériter de l'avant-dernière place (17e) après la victoire (2-1) de Paderborn à Hanovre, en clôture de la 21e journée du championnat d'Allemagne.

Le Hertha a manqué les débuts à domicile de son nouvel entraineur Pal Dardai, qui était rentré vainqueur de Mayence (0-2) une semaine plus tôt pour sa première sortie comme successeur de Jos Luhukay.

De retour en vainqueur de la CAN, l'Ivoirien Salomon Kalou n'a pu faire la différence face à un adversaire regroupé en défense, jusqu'à son remplacement à la 75e minute.

Fribourg a inscrit un but par période, par Felix Klaus (14) puis par Maximilian Philipp qui ouvrait son compteur en Bundesliga de la tête sur un service du Français Jonathan Schmid (52).

Le Hertha sera confronté à un déplacement périlleux la semaine prochaine à Wolfsburg (2e) alors que Fribourg (16e) poursuivra sa quête de survie en recevant Hoffenheim (7e).

À Hanovre, Paderborn a subi la domination de son hôte en concédant le premier but peu après l'heure de jeu (65) avant d'égaliser sur une tête croisée de Lakic (72). Le néo-promu a ensuite pris l'avantage sur un coup-franc de 30 mètres de Meha qui logeait le cuir sous la transversale (79).

Cette première victoire de la phase retour permet au club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie de bondir de la 17e à la 12e place, avec 23 points et à deux unités de Hanovre (10e).

Ces trois points sont d'autant plus importants que Paderborn accueillera dans une semaine le Bayern Munich redevenu une machine à marquer.

Avec Franck Ribéry buteur pour sa rentrée 2015, le géant bavarois a humilié samedi Hambourg (8-0) pour asseoir son rang de leader et se rassurer avant le déplacement mardi en Ukraine pour affronter le Shakhtar Donetsk en 8e aller de la Ligue des champions.