BARCELONE, Espagne - Invincible depuis 30 matches, le FC Barcelone s'est régalé contre le Celta Vigo (6-1) dimanche, avec un Lionel Messi des grands soirs et un triplé de Luis Suarez, reprenant le large en tête du Championnat d'Espagne devant l'Atletico Madrid, vainqueur de Getafe 1-0.

Récital offensif du trio « MSN » pour la 24e journée: à la baguette, Messi a ébloui le Camp Nou avec un coup franc magistralement enroulé (28e) puis trois passes subtiles.

D'abord une louche pour le deuxième but, signé Suarez (59e), ensuite un petit ballon en profondeur pour Neymar, dont la reprise à angle fermé a été poussée au fond par l'Uruguayen (75e), et enfin un penalty inhabituel qui fera le tour du monde : au lieu de frapper pour tenter d'inscrire le 300e but de sa carrière en Liga, Messi a préféré décaler sur sa droite pour Suarez, qui a réussi un triplé (82e) et reprend la tête du classement des buteurs avec 23 buts, devant Cristiano Ronaldo (21 buts).

Ivan Rakitic a alourdi le score sur une passe de Suarez (84e) avant que Neymar ne scelle la marque d'un ballon élégamment piqué (90e+1). Dur pour le Celta, pourtant très bon en première période et revenu à 1-1 avant la pause sur un penalty de John Guidetti (39e).

Les coups de patte de Messi

« C'est une très belle soirée pour nous, nous avons battu une grande équipe, mais ce n'est rien de plus qu'une soirée normale », a tempéré l'entraîneur barcelonais Luis Enrique. « Ce sera historique si nous obtenons des titres. »

Ce succès spectaculaire permet au Barça (1er, 57 pts) de reprendre trois longueurs d'avance sur l'Atletico (2e, 54 pts), au sommet du classement de Liga, avec en outre la perspective de pouvoir creuser l'écart mercredi en match en retard de la 16e journée face au Sporting Gijon. Le Real Madrid de l'entraîneur Zinédine Zidane, vainqueur de l'Athletic Bilbao 4-2 samedi, est troisième (53 pts).

Au Camp Nou, Messi a résolu de quelques coups de patte un match que Barcelone avait mal débuté, gêné par le pressing très haut de Vigo.

Les Galiciens ont longtemps fait déjouer le Barça en court-circuitant la circulation du ballon, sevrant les Catalans de munitions. Dangereux sur deux tentatives brûlantes de Sené (6e, 25e) et une merveille de volée à angle fermé du Français Claudio Beauvue (32e), Vigo a d'ailleurs fini par marquer grâce à un penalty obtenu et transformé par John Guidetti (38e).

Mais les hommes d'Eduardo Berizzo ont payé leurs efforts dans une seconde période où les attaquants catalans ont pu enfin accélérer, à l'image de Messi. Ce dernier, traité en début de semaine pour le suivi des calculs rénaux dont il souffrait en décembre, a retrouvé le terrain avec appétit.

Inarrêtable Barça

En première période, le quintuple Ballon d'Or a enroulé un coup franc splendide dans la lucarne (28e), soit le 299e but en Liga de sa carrière, record absolu. Et après la pause, il a lancé le récital catalan, lobant la défense pour trouver dans la surface Suarez, buteur avec l'aide de la transversale (59e).

En fin de rencontre, le Barça a pris l'ascendant et les buts ont défilé, laissant une ardoise très lourde au Celta.

Cela fait 30 matches toutes compétitions confondues que le Barça n'a pas perdu: offensivement, le champion d'Europe en titre semble inarrêtable et il peut faire mercredi prochain à Gijon un grand pas vers le titre en Liga en repoussant son plus proche poursuivant à six longueurs à deux semaines du derby entre l'Atletico (2e) et le Real Madrid (3e).

Un but hâtif de Torres suffit à l'Atletico
Sommaire

Un but précoce de Fernando Torres a suffi à l'Atletico Madrid pour s'imposer à Getafe (1-0) dimanche en Championnat d'Espagne et pour revenir provisoirement à la hauteur du leader, le FC Barcelone, opposé au Celta Vigo en soirée pour la 24e journée.

Buteur sur la première occasion du match (2e), Torres a inscrit son 101e but sous le maillot « rojiblanco », une semaine après avoir atteint la barre des 100. L'attaquant espagnol a repris du plat du pied un centre impeccable du Belge Yannick Carrasco, lequel n'a néanmoins pas pu finir la rencontre, victime d'une entorse d'une cheville (53e).

Grâce à ce succès, l'Atletico (2e, 54 pts) n'est plus devancé qu'à la différence de buts particulière par Barcelone (1er, 54 pts et deux matches en moins), qui reçoit Vigo dimanche soir pour tenter de reprendre le large. Le Real Madrid, vainqueur de l'Athletic Bilbao 4-2 samedi, est troisième du classement (53 pts).

À Getafe, la venue de l'Atletico n'a pas été très riche en occasions mais le club « colchonero » a livré un match sérieux, à l'image de l'attaquant français Antoine Griezmann, souvent décalé dans le couloir droit pour défendre. Du coup, le bloc de l'« Atleti » a beaucoup gêné le club de la banlieue de Madrid, qui a eu le ballon sans pouvoir s'approcher de la cage adverse.

Bref, on a vu un match tout en contrôle de la part de l'Atletico, dont le seul point noir est la sortie sur blessure de Carrasco (53e).

Le Belge, encore très actif, s'est tordu une cheville sur un repli défensif et il a été contraint de sortir, grimaçant de douleur. Selon un communiqué médical publié par l'Atletico, l'ailier souffre d'une « entorse du ligament latéral externe de la cheville droite ».

Le club n'a pas précisé sa durée d'indisponibilité mais cette blessure tombe mal alors que les « Colchoneros » s''apprêtent à enchaîner trois chocs : Villarreal dimanche prochain en Liga, le PSV Eindhoven en Ligue des champions le 24 février, et le derby contre le Real Madrid le 27 février au stade Santiago-Bernabeu.