Un triplé pour Mbappé, et un doublé pour Icardi: mardi, les deux attaquants parisiens ont fait oublier les absences de Cavani et Neymar lors de la plantureuse victoire du PSG à Bruges (5-0) en Ligue des Champions.

Avec ses accélérations ravageuses, Mbappé a fait très mal aux défenseurs brugeois, et la sanction comptable a été sans appel.

Rentré en jeu à la 52e minute, l'attaquant de 20 ans a dégainé neuf minutes plus tard, avant de récidiver à la 79e et à la 83e.

Handicapé par une blessure à la cuisse depuis le mois d'août, Mbappé a démontré qu'il était bel et bien de retour.

Vendredi à Nice, il avait déjà inscrit le 3e but de la large victoire parisienne (4-1) après être entré sur le terrain en fin de match.

Icardi, certes auteur d'un but de moins, a également livré une prestation de haut vol.

Dès la 7e minute, sa déviation victorieuse au premier poteau, sur un centre d'Angel Di Maria, a coupé les jambes de Brugeois présentés avant la rencontre comme de redoutables outsiders. 

Avec ce premier but et celui inscrit à la 63e pour réaliser le doublé, l'Argentin a surtout confirmé son statut de doublure de luxe d'Edinson Cavani.

Il aurait même pu saler davantage l'addition à la 51e minute, si son duel avec Simon Mignolet n'avait pas tourné à l'avantage du gardien brugeois.

De quoi faire oublier l'absence de l'icône uruguayenne du Parc, sur le banc toute la partie, et de Neymar, sur la touche pour environ un mois en raison d'une blessure aux ischio-jambiers.

Arrivé dans la capitale au cours des ultimes heures du mercato estival, Icardi est décidément friand des soirées européennes.

En septembre, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel lui avait offert sa première titularisation sous les couleurs parisiennes lors de la démonstration contre le Real Madrid (victoire 3-0).

Mais plus encore que face aux Merengue, c'est à Galatasaray que l'attaquant de 26 ans a marqué les esprits, en inscrivant son premier but pour le PSG, le seul de la partie.

Mardi à Bruges, Icardi a une nouvelle fois été décisif.

Leader du groupe A avec neuf points, le PSG peut en tout cas remercier ses deux artificiers, qui ont largement contribué à inscrire les six derniers.

Maintenant que la qualification pour les huitièmes de finales de la C1 semble presque acquise pour le PSG, reste à savoir quelle place Icardi peut se faire dans l'attaque parisienne.

Avec le retour étincelant de Mbappé et le statut de Neymar, seule la place de Cavani pourrait se libérer.

Difficile d'imaginer, cependant, que l'Uruguayen, artificier adulé du Parc des Princes, lui cède sa place d'avant-centre pour de bon.

Pour autant, le champion de France peut-il se permettre de reléguer sur le banc l'ancien joueur de l'Inter, capitaine nerazzurro à seulement 22 ans?

Avec plus de 120 buts en à peine plus de 220 matches sous les couleurs lombardes, Icardi dispose de solides arguments, au moins sur le plan statistique.

Et l'Argentin reste dans les temps pour égaler son bilan de la saison dernière en Ligue des Champions (4 buts en 6 matches).

« Avec Edi, j'ai un bon rapport, il n'y a pas de rivalité, juste de la concurrence saine », a commenté Icardi auprès de La Gazzetta dello Sport mi-octobre.

Plus saine pour les résultats du PSG que pour les nuits de Thomas Tuchel, confronté à un nouveau casse-tête, mais de luxe cette fois.

De son côté, le Real Madrid s'est rassuré face à Galatasaray en Ligue des Champions en s'imposant 1 à 0 sur la pelouse du club stambouliote, grâce à un but de l'Allemand Toni Kroos.

Avec quatre points désormais, les Madrilènes se relancent dans la course à la qualification dans le groupe A derrière le Paris SG, leader, et relèguent leurs adversaires du jour à trois points.