MADRID - L'Atlético Madrid pourrait ne pas pouvoir se fier à sa formidable défensive dans son parcours pour se qualifier pour une autre finale de la Ligue des champions.

La ligne de défense de l'Atlético est décimée par une série de blessures et l'entraîneur Diego Simeone devra improviser, mardi, face à la puissante attaque du Real Madrid lors de la première manche de la demi-finale de la compétition.

Simeone ne pourra pas compter sur des joueurs défensifs importants comme Jose Gimenez et Juanfran Torres pour ce match présenté au stade Santiago Bernabéu, et les deux joueurs pourraient même ne pas être rétablis à temps en vue de la deuxième manche au Vicente-Calderon la semaine prochaine.

L'Atlético tente d'avoir le meilleur sur le Real après trois défaites consécutives aux mains de son rival madrilène en compétition européenne. Il a subi des défaites crève-coeurs lors des finales de 2014 et 2016, et il a également été éliminé en quarts de finale en 2015.

C'est la solide défensive de l'équipe de Simeone qui a aidé l'Atlético à se hisser à ces niveaux, et cet avantage s'est poursuivi cette saison. L'équipe possède le meilleur dossier de la ligue espagnole, ayant alloué seulement 25 buts en 35 matchs.

Mais l'entraîneur devra faire fi des blessures si la défensive veut contenir les assauts de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema.

« Nous trouverons les solutions pour le match de mardi », a déclaré Simeone, essayant de rester positif.

Gimenez a été le dernier joueur en lice à tomber au combat, se blessant à un muscle de la jambe gauche lors de la victoire en championnat espagnol à Las Palmas au cours du week-end.

Gimenez est un défenseur central mais il évoluait à droite pour remplacer Torres, incommodé par une blessure musculaire à l'arrière de la cuisse. Le substitut immédiat de Torres à droite est Sime Vrsaljko, mais il est aussi à l'écart du jeu en raison d'une blessure au genou gauche et ne doit pas être rétabli à temps pour le match aller, même s'il a repris l'entraînement.

Sans aucun défenseur disponible sur le flanc droit, Simeone pourrait se tourner vers son autre défenseur central, Sefan Savic, pour jouer à cette position. Cela signifierait la titularisation du jeune Lucas Hernandez comme défenseur central pour remplacer Savic, qui a joué comme arrière droit avec l'équipe nationale du Monténégro. Ce scénario briserait le solide duo de Savic et Diego Godin, qui ont commencé la plupart des matchs en défensive centrale.

L'entraîneur peut également improviser en ayant recourt à un milieu de terrain comme Saul Niguez ou Jorge "Koke" Resurreccion sur le flanc droit, où Madrid devrait orchestrer la plupart de ses attaques avec Ronaldo et Marcelo.

Ronaldo, qui s'est préparé toute la saison pour être au sommet de sa forme en ce moment, a marqué un total de cinq buts en quarts de finale contre le Bayern de Munich. Marcelo, le meneur du Real pour les passes, a marqué le but victorieux de l'équipe contre Valence lors d'un match de la Liga, samedi.

La défensive de l'Atlético a peiné au début de cette saison lorsque Simeone a tenté différentes expériences pour essayer de donner plus de mordant à son attaque, mais ces changements ont mené à plus de buts accordés et à la perte de points précieux au début du championnat. L'entraîneur a retrouvé le bon équilibre au moment important, son équipe restant invaincue en 11 matchs et n'attribuant que quatre buts à ses 12 derniers matchs toutes compétitions confondues.

L'Atlético est pratiquement écarté de la course au titre de la ligue espagnole. Il se bat avec Séville pour la troisième place, mais son unique objectif est d'éliminer Madrid et d'avoir une nouvelle occasion de s'offrir le titre européen qui a échappé au club jusqu'à présent. L'Atlético a également perdu la finale en 1974, face au Bayern de Munich.

Cette rencontre de la Ligue des champions vous sera présentée mardi, à compter de 14h30, sur les ondes de RDS2.

Lucas Hernandez prolonge jusqu'en 2022 avec l'Atlético

L'Atletico Madrid a révélé qu'il a prolongé le contrat du jeune défenseur Lucas Hernandez jusqu'en juin 2022.

L'actuelle entente du Français de 21 ans devait prendre fin en 2020.

Hernandez a disputé 20 matchs avec l'Atletico cette saison et il doit être de la formation partante, mardi, pour le match aller de la demi-finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid au stade Santiago Bernabeu.

Il a évolué avec l'équipe des espoirs de l'Atletico depuis la saison 2007-08. Il a également évolué avec l'équipe de France espoirs.

Hernandez a confié qu'il était « ravi » de demeurer « avec le club de sa vie. »

Plus tôt cette année, Hernandez et son ancienne amie de coeur ont été condamnés à 31 jours de travaux communautaires à la suite d'une altercation entre eux.

Gabi : « Contrôler nos émotions »

L'Atlético Madrid, battu par le Real en finale de Ligue des champions en 2014 et 2016, doit oublier ces désillusions et « contrôler (ses) émotions » face au même adversaire mardi en demi-finale aller, a estimé lundi le capitaine « colchonero » Gabi.

« Les matches contre le Real Madrid sont toujours différents. Nous sommes en train d'acquérir de l'expérience dans cette compétition, chaque année nous allons plus loin et nous espérons que cette année, le résultat soit différent », a déclaré le milieu espagnol en conférence de presse de veille de match.

« Nous devons contrôler nos émotions. Moi, ça ne m'enthousiasme pas spécialement d'affronter le Real Madrid ou toute autre équipe. Ce qui m'enthousiasme, c'est d'atteindre la finale et d'essayer de gagner cette Ligue des champions que nous désirons tant », a-t-il ajouté.

Assommé par un but in extremis de Sergio Ramos lors de la finale 2014 (4-1 a.p.), vaincu aux tirs aux buts en 2016 (1-1 a.p., 5 t.a.b. à 3), l'Atletico doit chasser de son esprit les erreurs du passé pour espérer se qualifier, a poursuivi Gabi.

« Les émotions, il faut les contrôler. Il faut réussir le match parfait pour battre le Real Madrid », a prévenu le capitaine de l'Atletico.

« Le Real n'a pas qu'une puissance offensive, il maîtrise aussi quand il doit défendre dans son camp, il est fort en contre-attaque, il construit bien le jeu... Mais je crois que l'Atletico Madrid aussi est devenu une équipe très complète. (...) Celui qui sera le plus précis dans les deux surfaces prendra une option sur la qualification », a-t-il conclu.