Monaco, en s'imposant à Lyon 2-1, a récupéré le fauteuil de leader du Championnat de France devant le PSG, alors que des ultras ont mis Saint-Etienne en difficulté en brisant le huis clos à Geoffroy-Guichard face à Rennes (1-1), dimanche lors de la 34e journée.

Monaco dépasse Paris

L'ASM, dépossédé samedi après-midi de sa place de leader après la victoire du Paris SG contre Montpellier (2-0), a repris son bien. Elle possède autant de points que le club de la capitale, mais une meilleure différence de buts (+64 contre +48), outre une réserve potentielle de trois points constituée par son match en retard contre Saint-Etienne le 17 mai.

Après sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions obtenue face à Dortmund, Monaco a poursuivi son sans-faute en s'imposant au Parc OL, rendez-vous le plus huppé de la fin de saison monégasque en Championnat (au programme: Toulouse, Nancy, Lille, Saint-Etienne et Rennes).

Falcao de la tête sur corner (36e) puis Mbappé en solo (44e) ont donné l'avantage à l'ASM, réduit par Tousart également d'une tête sur corner (51e). Les attaquants monégasques se régalent: Falcao en est à 19 buts en D1 et Mbappé à 17 buts sur ses 17 derniers matches !

Les hommes de Leonardo Jardim préparent en tout cas au mieux leur demi-finale de Coupe de France contre le PSG mercredi au Parc des Princes.

L'OL de son côté, au bout d'une dizaine de jours très mouvementée, s'est montré vaillant mais trop limité. Bruno Genesio a dû faire tourner, en l'absence de Lacazette, Fekir ou Ghezzal, et avec des joueurs comme Gonalons, Tolisso et Valbuena sur le banc.

Lyon a perdu sa 4e place, dépassé d'un point par Bordeaux (vainqueur de Bastia 2-0 samedi), mais compte également un match en moins.

Verts: un nul, des intrus

Les Verts se sont encore éloignés de l'Europe en concédant le nul face à Rennes (1-1), le but de Beric servi par Hamouma (39e) précédant l'égalisation bretonne de Mexer sur un corner de Gourcuff (44e).

L'ASSE (7e) reste à six points de Marseille et de sa 6e place qui pourrait être qualificative si le PSG ou Monaco remporte la Coupe de France, même si elle compte aussi un match en retard (à Monaco le 17 mai).

Mais si la fin de saison se ternit côté stéphanois, c'est aussi en raison de ce qui s'est passé en tribunes, lors de ce match... à huis clos. La partie a été interrompue quinze minutes lors de la première période après l'irruption de dizaines de supporters dans le kop sud du stade Geoffroy-Guichard.

Après des discussions avec les dirigeants stéphanois, les ultras ont évacué la tribune sans incident. Les autorités politiques de la région ont condamné « avec la plus grande fermeté l'irresponsabilité et la bêtise de certains ''supporters'' de l'ASSE », dans « le contexte de l'état d'urgence et de forte mobilisation des forces de sécurité pour la sécurisation du premier tour de l'élection présidentielle ».

« L'objectif de l'Europe s'éloigne de plus en plus, car le nul ne sert pas à grand chose », a pesté l'entraîneur Christophe Galtier.

Nice, nul amer

Une victoire, "ça aurait changé la donne", a regretté Lucien Favre. Ses Niçois ont été neutralisés à Toulouse: le Violet Jean a ouvert la marque (56e) avant que l'Aiglon Eysseric n'égalise du tac au tac (59e).

Et le Gym, déjà assuré de finir la saison sur le podium, pointe désormais à six longueurs du duo ASM-PSG.

Balotelli, entré pour les dernières minutes seulement, était sur le banc car fiévreux. L'attaquant italien a eu le temps de tenter un lob sans succès sur le gardien adverse (88e) puis d'écoper d'un carton jaune pour contestation (90+1e).