MADRID - Le Real Madrid, poursuivant sur sa lancée, a encore flambé grâce à son attaque de feu mardi contre Elche (5-1) en ouverture de la 5e journée du Championnat d'Espagne, avec notamment le quadruplé d'un Cristiano Ronaldo incandescent.

Et de cinq qui font dix-huit! En trois matches toutes compétitions confondues, le Real a marqué dix-huit buts: mardi soir, Gareth Bale (20) puis Ronaldo sur deux penalties (28, 80), une tête (32) et un tir placé (90+2), ont alimenté cette cadence infernale après un penalty précoce d'Elche (15) provoqué par... « CR7 ».

Au classement, la « Maison blanche » compte 9 points, ce qui lui permet de mettre sous pression l'Atletico (8 points), en visite à Almeria mercredi (18h00 GMT), et de revenir provisoirement à trois longueurs du leader, le FC Barcelone (12 points), attendu à Malaga mercredi soir (20h00 GMT).

Refroidi par un début de saison très terne, il semble que le Real Madrid monte désormais en température grâce à ses feu-follets offensifs, même si la défense est là pour doucher les ardeurs merengues (neuf buts encaissés en cinq journées).

Cette fois, c'est Elche qui en a fait les frais après Bâle en Ligue des champions (5-1) la semaine dernière, puis le Deportivo La Corogne (8-2) samedi en Liga.

Le modeste club de la région de Valence est pourtant bien entré dans le match, profitant des espaces dans le dos de la charnière Raphaël Varane-Sergio Ramos et mettant à contribution le gardien Keylor Navas, préféré à Iker Casillas dans la cage.

Le portier costaricien, insensible à l'incendie que sa titularisation pourrait bien raviver à un poste très polémique au Real, a dans l'ensemble répondu présent, notamment sur un coup franc direct bien stoppé (5).

Ronaldo prend le large

Mais il n'a rien pu faire sur l'ouverture du score: après un corner anodin, l'arbitre a sifflé un penalty contestable pour Elche, estimant que Ronaldo avait fait faute en dégageant le ballon.

Eduardo Albacar a transformé (15) et aurait pu doubler la mise dans la foulée sur un coup franc enroulé du gauche qui a frôlé le poteau du Real (18).

C'était peut-être l'étincelle qui manquait pour réveiller les artificiers merengues. Car deux minutes plus tard, James Rodriguez a adressé un centre que Bale a repris d'une tête piquée au premier poteau pour égaliser (20) et inscrire son quatrième but en Liga cette saison.

Et Ronaldo a enchaîné: il a transformé un penalty aux airs de compensation obtenu par Marcelo (28) avant de marquer son sixième but en une semaine d'une magnifique tête sur un centre du latéral brésilien (32).

Après quoi, Elche a lâché prise et les occasions se sont multipliées pour le Real: coup franc brûlant de « CR7 » boxé par le gardien (37), frappe rasante du Portugais captée par le portier (39), tir de Toni Kroos stoppé après une merveille d'action à une touche de balle (38)...

On a beaucoup vu James, recrue-phare de l'été au Real, ainsi qu'Isco, très actif pour récupérer le ballon et toujours déroutant dans ses dribbles.

Quant à Ronaldo, aligné avec Bale en pointe du 4-4-2 madrilène en l'absence de Karim Benzema ménagé sur le banc, il a fini par faire mieux que son « coup du chapeau » de La Corogne samedi: après plusieurs occasions non concrétisées (52, 66), le double Ballon d'Or a obtenu et transformé un penalty (80) avant de clore le score sur une passe en profondeur de Bale (90+2).

Soit ses sixième, septième, huitième et neuvième buts en Liga cette saison, ce qui lui a permis de prendre le large au classement des buteurs et de faire monter dans les tribunes du stade Bernabeu ce refrain connu: « Cristiano, Balon de Oro! »