Rome, Italie - Championne d'Italie de football pour la quatrième année consécutive, la Juventus Turin a raté samedi en fin d'après-midi l'occasion de célébrer son 31e « scudetto » à domicile en concédant le nul (1-1) face à Cagliari.

Mais là n'était pas le plus important pour la « Vieille Dame », qui a fait tourner son effectif, avant le choc mercredi soir à Madrid contre le Real, en demi-finale retour de la Ligue des champions (2-1 à l'aller).

D'entrée, l'international français Paul Pogba, pour son retour à la compétition après 52 jours d'absence dûe à une déchirure à la cuisse droite, montrait qu'il avait faim en adressant une frappe qui passait à côté des cages sardes.

Son compatriote Kingsley Coman n'était pas en reste et tentait lui aussi plusieurs fois d'ouvrir le score. Une splendide tête de sa part, à la 42e ne trouvait que le petit filet.

C'est finalement Pogba, ravissant les supporteurs turinois, qui, sur une superbe frappe, légèrement déviée par un défenseur sarde, ouvrait le score juste avant la mi-temps (1-0, 45e).

« Je ne suis pas encore à 100% mais je me sens bien, je suis content d'être de retour », déclarait « Pogboom » au micro de Sky à la mi-temps.

Comme prévu avant la rencontre par l'entraîneur turinois Massimiliano Allegri, il sortait au bout d'une heure de jeu, au terme d'une prestation tout à fait rassurante, remplacé par Paolo de Ceglie.

De retour des vestiaires, Cagliari se montrait plus offensif en tentant plusieurs fois de réduire la marque, notamment sur une superbe tête (58e) de Luca Rossettini consécutive à un coup-franc concédé par la Juve.

La rencontre se dirigeait logiquement vers une victoire des Turinois, quand l'omniprésent Rossettini réussissait, en deux temps, à égaliser (1-1, 85e).

Le choc de la 35e journée oppose samedi en soirée l'AC Milan et l'AS Rome (18H45 GMT) pour une rencontre cruciale dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue des champions.