PARIS - Saint-Étienne, vainqueur de Nantes (1-0), s'est provisoirement positionné à un point du quatrième, Marseille qui joue à Bordeaux en soirée, lors d'une 32e journée du championnat de France qui a vu Toulouse faire la bonne opération chez les mal classés, au contraire de Reims, Lorient et Evian.

L'OM tentera de réintégrer le podium, dont il a été délogé vendredi par Monaco, vainqueur à Caen (3-0). Un match nul suffit aux Marseillais (qui ont une meilleure différence de but), mais une victoire, qui mettrait fin à 37 ans de disette en Gironde, leur rendrait leur avance comptable initiale.

Elle leur permettrait aussi de se relancer, une semaine après le clasico perdu au Vélodrome (3-2), et de mettre à leur tour une pression sur Lyon (2e) et Paris (1er) qui joueront respectivement mercredi contre Bastia et le 28 avril contre Metz. Ces deux matches ont été décalés en raison de la finale de la Coupe de la Ligue qui a vu samedi les Parisiens conserver leur trophée aux dépens des Bastiais (4-0).

Pas forcément concerné par cette course au titre, Saint-Étienne n'en reste pas moins un candidat sérieux à une place européenne, comme l'a prouvé sa victoire contre Nantes (1-0) qui lui permet de rester à deux longueurs du podium pour l'heure occupé par les Monégasques.

Quatre jours après le cuisant revers (4-1) concédé face au PSG d'Ibrahimovic en demi-finale de la Coupe de France, l'ASSE s'est ainsi parfaitement relancée avec ce quatrième succès en cinq matches de L1, assuré par un coup franc magnifique de Franck Tabanou.

Un trio à 35 points

Le gaucher a été à la fois héros et victime dans ce match qui a sonné le retour des premières grandes chaleurs, avec un K.O. hérité d'un choc avec son coéquipier Loïc Perrin, qui l'a obligé à quitter ses partenaires deux minutes plus tard.

Montpellier (7e), qui peut encore espérer obtenir un accessit en Europa League, n'a pas fait la meilleure des opérations avec une défaite concédée à Toulouse (1-0).

Au contraire, ce sont les Toulousains, grâce à un but de Trejo avant la pause, qui se sont donné un bol d'air dans leur lutte pour le maintien. En raison d'une moins bonne différence de buts, le TFC reste 18e mais avec désormais le même nombre de points (35) que Reims (17e) et Lorient (16e).

Car du côté rémois, cinq jours après la mise à pied de l'entraîneur Cédric Vasseur, remplacé par son adjoint Olivier Guégan, il n'y a pas eu l'électrochoc espéré face à Nice. Les Azuréens, qui doivent également assurer leur présence dans l'élite, se sont imposés (1-0) grâce à un but de Benrahama et remontent au 10e rang.

Et dans le match à ne pas perdre entre Lens et Lorient, personne n'a perdu (0-0). Mais ni les Sang-et-Or (20e) ni les Merlus n'ont fait une bonne opération.

Également à la peine, Évian/Thonon a grillé un de ses jokers en concédant une défaite (1-0) face à Lille à Annecy. Un penalty provoqué par Wass et transformé par Boufal à dix minutes du terme a permis au Losc de grimper à la 8e place et a réduit à un point l'avance des Savoyards sur la zone rouge et le trio Lorient, Reims, Toulouse.

Enfin, dans un derby breton longtemps sans saveur entre Rennes (9e) et Guingamp (12e), c'est également en fin de match que Toivonen a offert la victoire aux Rennais (1-0).