MADRID - L'entraîneur de l'Atletico Madrid Diego Simeone a été suspendu pour les trois derniers matchs du Championnat d'Espagne cette saison après son exclusion samedi contre Malaga (1-0) pour le jet d'un deuxième ballon sur la pelouse, a annoncé mercredi la Fédération espagnole (RFEF).

Le Comité de compétition de la RFEF a reconnu que Simeone n'était pas l'auteur de ce geste, apparemment destiné à interrompre une contre-attaque de Malaga. Mais l'organe disciplinaire a rappelé que le règlement prévoyait l'exclusion de l'entraîneur principal de l'équipe concernée dans le cas où le véritable auteur des faits, en l'état un ramasseur de balles, ne pourrait être formellement identifié.

Même si elle ne s'appliquera qu'en Liga, cette sanction est un coup dur pour l'Atletico à quelques heures de la réception du Bayern Munich en demi-finale aller de Ligue des champions.

Sous réserve d'un éventuel appel, Diego Simeone devrait donc suivre depuis les tribunes les trois dernières journées de la saison de Liga, alors que l'Atletico (2e, 82 pts) est au coude-à-coude avec le FC Barcelone (1er, 82 pts) et le Real Madrid (3e, 81 pts) dans la course au titre.

Les trois matchs concernés par la suspension sont la réception du Rayo Vallecano samedi, le déplacement sur la pelouse de Levante le 8 mai et la réception du Celta Vigo le 14 mai pour la 38e et dernière journée.