Le FC Barcelone a déposé plainte contre Neymar devant un tribunal espagnol pour non-respect de contrat et réclame la restitution d'une partie d'une prime touchée par l'attaquant brésilien, transféré début août au Paris SG, ainsi que 8,5 M d'euros en dommages, a annoncé mardi le club catalan.

Cette plainte illustre le bras de fer entamé par le Barça et Neymar au sujet des primes négociées par les deux parties au moment de la signature d'un nouveau bail à l'été 2016: depuis le retentissant transfert du Brésilien au PSG il y a trois semaines, le club catalan se refuse ainsi à verser une prime de 26 M EUR promise au joueur.

« Le club réclame au joueur la partie déjà versée correspondant à sa prime de prolongation de contrat, en raison d'un non-respect dudit contrat; 8,5 millions d'euros au titre des dommages et préjudices; et 10 % supplémentaire pour les intérêts » de retard, a écrit le FC Barcelone dans un communiqué.

Mardi soir, le PSG a « de nouveau regretté l'attitude du FC Barcelone », le club parisien assurant avoir, comme son nouveau joueur, « strictement respecté l'ensemble des lois et règles applicables ». Le PSG fait notamment allusion à l'obstruction du Barça à l'envoi du certificat international de transfert juste avant la limite légale de sept jours.

Le club précise qu'il réclame au PSG le versement ces sommes si l'attaquant de 25 ans n'est pas en mesure de le faire.

Cette plainte, déposée le 11 août devant un tribunal du travail de Barcelone, a également été transmise par le club à la Fédération espagnole (RFEF), pour qu'elle fasse suivre à la Fédération française (FFF) et à la Fifa, ajoute le Barça.

Escalade

Au moment du transfert de Neymar, le club catalan avait déposé chez un notaire un chèque de 26 M EUR correspondant à une prime de prolongation et il a annoncé le 4 août avoir finalement récupéré cette somme, estimant que le joueur n'avait pas respecté les clauses de son contrat, notamment le fait de ne pas négocier un éventuel départ avec un autre club pendant le mois précédent le versement de la somme.

Ce communiqué du Barça intervient deux jours après des propos très critiques de Neymar à l'encontre de la direction du club catalan et marque une escalade du conflit entre les deux parties.

« Pour moi, ce ne sont pas des personnes qui devraient être là-bas, dans la direction du Barça », a déclaré Neymar dimanche soir après avoir brillé sous le maillot parisien contre Toulouse (6-2). « Le Barça mérite beaucoup mieux et tout le monde le sait », a-t-il ajouté.

Le Barça a répliqué mardi avoir pris ces mesures « en défense de ses intérêts » après la décision unilatérale de Neymar de mettre fin à son contrat en échange du versement par le PSG de sa clause libératoire de 222 M EUR.

« Cette défense s'exercera en suivant toujours les procédures établies devant les instances compétentes et sans entrer, à aucun moment, dans des débats dialectiques avec le joueur », a assuré le Barça.

En juin 2016, Neymar avait prolongé jusqu'en 2021 avec les Blaugrana.