BERLIN, Allemagne - Statu quo en tête de la Bundesliga samedi après la victoire de Leipzig 2-1 contre Schalke: les joueurs de Red Bull conservent la première place avec trois points d'avance sur Munich. Berlin, Hoffenheim et Dortmund également vainqueurs restent au contact.

« Le match contre Schalke va nous proposer l'épreuve la plus complète depuis le début de cette saison », avait prévenu l'entraîneur du RB Leipzig Ralph Hasenhüttl. Bien vu! Schalke, qui restait sur cinq victoires consécutives et douze matches sans défaites, a offert une opposition solide et agressive au leader. 

Mais le club de la Ruhr, venu avec l'intention d'imposer son jeu à la Red Bull Arena, a joué de malchance, encaissant d'abord un but sur un penalty imaginaire, puis un but contre son camp.

Les images de télévision ont clairement montré que Timo Werner avait abusé l'arbitre en se laissant tomber, après 19 secondes de jeu seulement, alors que le gardien de Schalke Ralf Fährmann ne l'avait absolument pas touché. Werner a transformé lui-même le penalty (1-0, 2e).

Après l'égalisation par Sead Kolasinac (1-1, 32e), les joueurs de Gelsenkirchen ont ensuite encaissé un nouveau but dès les premières secondes de la deuxième mi-temps. C'est le même Kolasinac qui a malencontreusement marqué de la tête contre son camp sur un coup franc de Leipzig. (2-1, 47e).

La jeune équipe de Red Bull reste donc toujours invaincue depuis son accession cette saison en première division. Elle compte trois longueurs d'avance sur le Bayern, qui a retrouvé son football vendredi soir pour battre Mayence 3 buts à 1, quatre jours avant de recevoir l'Atletico Madrid pour la dernière journée de la phase de groupes de Ligue des champions dans un match sans enjeu.

Le Hertha Berlin a défendu quant à lui sa troisième place en s'imposant sur le fil à Wolfsburg, grâce à un penalty de Salomon Kalou dans le temps additionnel (3-2, 90e+1).

Dortmund sur un nuage

Dortmund, qui se déplace mercredi à Madrid pour jouer la première place de son groupe de C1 contre le Real, s'est rassuré en balayant le Borussia Mönchengladbach 4 buts à 1. Dortmund pointe provisoirement à la 5e place, toujours à 9 points de Leipzig, mais l'Eintracht Francfort (24 points) peut lui repasser devant dimanche, s'il fait au moins match nul dimanche à Augsbourg. 

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a marqué deux fois pour Dortmund et se détache en tête du classement des buteurs avec 15 réalisations en 13 matches, devant Anthony Modeste (Cologne, 12 buts) et Robert Lewandowski (Bayern, 9 buts).

Le trident d'attaque, Aubameyang, Ousmane Dembélé (un but et à l'origine des trois autres) et Marco Reus (trois passes décisives) a livré une copie quasi-parfaite.

Dortmund avait passé une semaine tendue, après le coup de gueule la semaine dernière de l'entraîneur, furieux de la défaite à Francfort (1-2). Les Jaune et Noir, entrés sur la pelouse avec de bonnes intentions, ont failli se faire peur, en encaissant un but par Raffael dès la 6e minute (1-0).

Mais moins d'une minute plus tard, Aubameyang égalisait d'une belle reprise de volée en pleine course sur un service de Reus, après un travail préparatoire de Dembélé (1-1, 7e). Dominateur dans le jeu, Dortmund prenait l'avantage dès le quart d'heure de jeu par Lukasz Piszczek (2-1, 15e).

Le troisième but de Dortmund était l'oeuvre de Dembélé, d'un tir plein de sang-froid à l'entrée de la surface, après un crochet pour mettre dans le vent deux défenseurs (3-1, 64e).

Quelques instants plus tard, le même Dembélé livrait un ballon en profondeur parfaitement propre à Reus, qui servait du talon Aubameyang pour le plus beau but de l'après-midi (4-1, 68e).