ROME - Naples, solide et efficace à Vérone (2-0), a pris provisoirement la tête du championnat d'Italie, mais l'Inter Milan peut le dépasser en cas de victoire lors du dernier match de la 13e journée dimanche soir contre Frosinone.

En attendant ce match entre l'Inter et Frosinone en soirée, c'est donc Naples qui a fait la bonne opération du week-end et s'est emparé de la première place provisoire.

Alors que la plupart des gros ont trébuché, l'équipe de Maurizio Sarri - que certains en Italie commencent à surnommer Sarri Potter - a en effet réussi à s'imposer 2-0 sur le terrain du Chievo Vérone.

La victoire du Napoli s'est décidée en deuxième période, grâce à son formidable duo d'attaquants Insigne-Higuain. L'Italien a ouvert la marque à la 67e minute avec son septième but de la saison en Serie A. Higuain, buteur à la 74e minute, en est lui à déjà dix buts.

Mais l'entraîneur du Napoli retenait autre chose de la performance de ses troupes.

« Ce qui me donne le plus de satisfaction, c'est notre solidité défensive parce qu'après, je sais que nous avons la qualité nécessaire pour marquer », a-t-il dit.

Le gardien Pepe Reina en est effectivement à plus de cinq matches entiers depuis le dernier but encaissé par Naples. Avec deux attaquants de ce calibre et une arrière-garde aussi solide, le Napoli, qui recevra l'Inter la semaine prochaine, peut rêver de scudetto.

La Fio et la Roma piégées

Si Naples a pu prendre les devants, c'est aussi parce que la Fiorentina, leader au début de la journée, et l'AS Rome ont été ralenties.

Dimanche à Florence, la « Viola » a été tenue en échec 2-2 par son voisin Empoli (les deux villes sont distantes d'une trentaine de kilomètres).

L'entraîneur de la Fiorentina Paulo Sousa regrettera peut-être son choix du turn-over, et notamment de s'être privé au coup d'envoi de son attaquant croate Nikola Kalinic.

Car c'est lui qui, avec un doublé en deuxième période, a permis à son équipe de revenir à 2-2, alors qu'Empoli menait 2-0 à la pause.

Samedi, l'AS Rome avait de son côté été contrainte au match nul 2-2 sur le terrain détrempé et presque impraticable de Bologne et les Romains se retrouvent dépassés par Naples au classement (3e).

Au bout de ce match où trois penalties ont été sifflés et transformés (2 pour la Roma, 1 pour Bologne), l'entraîneur français des giallorossi Rudi Garcia a parlé de « loterie » et de « partie de water-polo avec les pieds »

Il est difficile de tirer beaucoup d'enseignements de ce match, mais on retiendra tout de même qu'avant un déplacement périlleux à Barcelone mardi en Ligue des champions, la Roma prend toujours autant de buts (25 en 17 matches toutes compétitions confondues).

La Juve petit à petit

Samedi, la Juventus avait quant à elle continué sa longue route vers les sommets du classement en battant l'AC Milan 1-0 grâce à un but de son jeune et talentueux Argentin Dybala.

Malgré cette troisième victoire d'affilée, les Turinois paient encore leur catastrophique début de saison et sont 6e à sept longueurs de Naples. Le Milan de son côté se retrouve 7e, un point derrière la Juve.

Autre équipe en difficulté, la Lazio Rome (8e) n'a pu faire mieux dimanche qu'un match nul 1-1 à domicile face à Palerme.