PARIS - Le Paris SG a perdu quatre joueurs sur blessure et deux points en concédant de justesse le nul face à Caen (2-2) au Parc des Princes lors de la 25e journée du Championnat de France.

Une mauvaise opération à la fois comptable et médicale avant d'affronter Chelsea mardi en Ligue des champions.

Côté classement, Marseille avait concédé le même nul la veille (2-2 contre Reims) et reste sur le podium devant son rival au nombre de buts marqués.

Et c'est donc Lyon, sur la première marche, qui peut aborder avec gourmandise son match à Lorient dimanche en clôture de la journée : en cas de succès, l'OL aurait quatre points d'avance sur son duo de poursuivants.

Dans le deuxième wagon du classement, Monaco (5e) a passé son tour : son match face à Montpellier prévu samedi soir a été reporté sine die en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la Principauté. C'est dans ce gruppetto que s'affronteront dimanche Bordeaux (6e) et Saint-Étienne (4e).

Mais samedi, la grisaille était surtout parisienne, contrastant avec la balade en Coupe de France mardi face à Nantes (2-0), et le sourire sans doute londonien, du côté du Chelsea de José Mourinho qui ne jouait pas en raison de son élimination précoce de la Coupe d'Angleterre.

« Très compliqué de les récupérer »

« On perd deux points et quatre joueurs, on a une échéance importante dans trois jours, a résumé Laurent Blanc. On est très, très déçu d'autant qu'on avait bien commencé. Ce n'est pas la meilleure préparation pour Chelsea. »

Les quatre joueurs, sortis sur blessure, sont Cabaye (adducteurs), Marquinhos (ischio-jambiers), Aurier (quadriceps) et Lucas (adducteurs).

Tout avait pourtant idéalement commencé, avec une première période rondement menée et des buts d'Ibrahimovic dès la 2e minute (son 11e en L1 cette saison), et Lavezzi (40e). Première alerte toutefois avec la sortie de Cabaye dès le premier quart d'heure.

Puis les pépins physiques se sont enchaînés, avec les sorties de Marquinhos à la pause, puis Aurier et Lucas. Ces deux derniers ont quitté le terrain alors que les trois changements avaient déjà été effectués, et ont donc laissé leurs coéquipiers à dix pour le dernier quart d'heure puis à neuf pour les dix ultimes minutes.

Et c'est là que le sort et le SM Caen se sont acharnés: les Normands ont marqué deux buts coup sur coup par Sala (89e) et Bazile sur un superbe coup franc (90e+2).

Dans les autres matches de samedi, les bonnes opérations dans le ventre mou du classement ont été pour Bastia (2-0 à Nantes) et Toulouse (2-1 contre Rennes). Au fond du top-10, Lille a concédé le nul face à Nice (0-0) en disputant toute la seconde période à dix.

Dans le duel des très mal classés, à Amiens, Évian a battu Lens sur un doublé de sa recrue Duhamel (2-0). Metz tentera de battre Guingamp dimanche après-midi pour laisser la lanterne rouge à Lens.