PARIS - Le Paris SG s'est facilement imposé samedi soir au Stade de France (région parisienne) contre Bastia en finale de la Coupe de la Ligue, préparant idéalement son quart de finale aller de Ligue des champions contre le FC Barcelone mercredi.

Et d'un! Cette Coupe de la Ligue représente la première levée du Grand Chelem au niveau national que vise le club de la capitale. Le Championnat, dont il est leader, et la Coupe de France le 30 mai contre Auxerre (2e div.) sont largement dans ses cordes, pour un inédit triplé hexagonal.

Comme souvent, le grand homme de la soirée parisienne a été Zlatan Ibrahimovic, auteur de deux buts et d'une passe décisive.

Le Suédois n'est d'ailleurs pas sorti de la lumière de toute la semaine, entre son triplé mercredi en Coupe de France contre Saint-Étienne et son doublé du Stade de France, en passant par les quatre matches de suspension qui lui ont été infligés jeudi.

Le PSG aura du mal à pallier son absence mercredi contre le Barça au Parc des Princes. « Ibra » est suspendu pour le match aller après son carton rouge contre Chelsea en 8e de finale retour de la C1.

Samedi soir, le match a basculé dès la 20e minute, avec un penalty obtenu par Lavezzi, accroché par Squillaci qui était exclu sur le coup.

Une frappe surpuissante d'Ibrahimovic a placé le PSG dans une situation idéale (21e), et le Suédois doublait vingt minutes plus tard d'un tir du droit de l'extérieur de la surface.

Pastore dès la 46e minute, puis Lavezzi (47), Verratti (71), Pastore (73), Marquinhos (75)... Ils ont presque tous eu leur occasion, mais c'est finalement Cavani qui a inscrit de la tête le but du 3-0 (80e). Servi par Ibra, l'Uruguayen a ensuite fermé la marque dans le temps additionnel.