GLENDALE, Ariz. - Haïti a signé une des victoires les plus importantes de son histoire en soccer, effaçant un retard de deux buts en première demie pour vaincre le Canada et atteindre les demi-finales de la Gold Cup pour une première fois.

La prochaine étape pour les Grenadiers en sera une de taille : essayer de battre le Mexique dans le désert.

Après être venus de l'arrière pour l'emporter contre le Costa Rica et le Canada, les Haïtiens espèrent garder leur rêve en vie en se mesurant contre une équipe mexicaine qui a dominé le tournoi de la Gold Cup.

Le gagnant de ce duel croisera le fer avec les champions en titre, les États-Unis, ou la Jamaïque lors de la finale, samedi, à Chicago.

« Il n'y aura aucune pression sur nos joueurs de gagner contre le Mexique, a mentionné l'entraîneur-chef d'Haïti, Marc Collat. C'est une occasion extraordinaire pour notre pays d'être des demi-finales de la Gold Cup et je crois que les joueurs sont prêts pour cet affrontement. »

Haïti a accédé à la Coupe du monde de soccer, en 1974, mais a montré une fiche inconstante depuis.

Les Grenadiers se sont arrêtés en quarts de finale de la Gold Cup à trois reprises, incluant une défaite contre le Mexique en 2009.

Avec une formation composée de joueurs nés dans des pays de partout dans le monde, Haïti a parfois dû surmonter des petits problèmes de langage pour devenir une des plus grosses surprises du tournoi.

Haïti a amorcé la phase préliminaire avec un gain de 2-1 contre les Bermudes et la nation caribéenne a ensuite blanchi le Nicaragua 2-0. Haïti a ensuite surpris le Costa Rica 2-1 pour gagner son groupe.

Les Grenadiers semblaient dans le pétrin contre le Canada, lors des quarts de finale, mais après un discours inspirant Andrew Jean-Baptiste à la demie, les joueurs ont marqué trois buts pour inspirer un pays qui tente encore, à sa façon, de récupérer de l'important tremblement de terre de 2011.

« Les joueurs savent qu'ils ne jouent pas uniquement pour leur équipe ou pour leur fédération de soccer, mais bien pour un pays tout entier », a affirmé Collat.

Ils devront toutefois se frotter à un défi de taille lors des demi-finales.

Le Mexique a remporté trois des quatre derniers titres de la Gold Cup et sept des 14 en tout. Cette année, le pays a atteint les demi-finales pour un septième tournoi de suite.

Les joueurs de « l'El Tri » ont corrigé Cuba 7-0 lors de la phase préliminaire avant de vaincre le Canada 3-1 et la Martinique 3-2.

Le Mexique a cependant eu besoin des tirs de barrage pour triompher contre Costa Rica lors des quarts de finale. Guillermo Ochoa a stoppé la tentative de Keysher Fuller pour envoyer sa troupe au tour suivant.

Maintenant, le Mexique sera largement favori contre l'équipe haïtienne.

« Nous ne nous sauvons jamais d'être les favoris, a exprimé l'entraîneur-chef du Mexique, Gerardo Martino. Peu importe ce qui arrive dans le tournoi, nous ne sommes pas inquiétés. »

Le Mexique devrait aussi tirer avantage d'une ambiance survoltée au State Farm Stadium, situé en Arizona et près de la frontière. Près de 60 000 spectateurs sont attendus mardi soir.

« Nous avons toujours l'impression d'être à domicile, a avoué Martino. La foule endiablée lors des tirs de barrage nous a transportés. Tout ce qui se passe aux États-Unis ou au Mexique sera toujours en notre faveur. »