Le beau parcours canadien s'arrête en quarts à la Gold Cup
CONCACAF - Gold Cup jeudi, 20 juil. 2017. 08:05 vendredi, 13 déc. 2024. 04:45GLENDALE, Ariz. - Battu 2-1 par la Jamaïque, le Canada a ainsi vu son parcours se terminer en quarts de finale à la Gold Cup, un tournoi de la CONCACAF.
Shaun Francis et Romario Williams ont marqué lors des sixième et 50e minutes avant le filet de l'Ontarien Junior Hoilett (60e), d'une frappe courbée venant de l'extérieur de la zone de réparation.
À lire également
Une fois en zone de penalty, Darren Mattocks, jadis des Whitecaps de Vancouver, a repéré un Francis à découvert, dont le tir a touché la transversale avant de franchir la ligne.
Peu après, une tête de Cyle Larin, des Canadiens, a raté de bien peu suite au coup franc de Scott Arfield.
Williams a doublé le compte en début de deuxième demie. On lui a laissé trop d'espace et il a su convertir une savante frappe, courbée. Le gardien canadien, Milan Borjan, a vaillamment plongé à sa gauche, mais le ballon a fait fi du bout de ses doigts.
Aux environs de la 70e minute, Hoilett a tenté de marquer à peu de choses près comme son premier but, mais le gardien Andre Blake a fait un plongeon digne des faits saillants.
« Je suis satisfait de l'effort. Les joueurs ont tout donné sur le terrain, a dit l'entraîneur du Canada, Octavio Zambrano. Vous ne pouvez rien demander de plus. L'effort et la volonté de gagner étaient là et pour ça je suis satisfait, même si le score est insatisfaisant. »
Le match se déroulait au stade de l'Université de Phoenix, le domicile des Cardinals de l'Arizona, dans la NFL.
L'unifolié a remporté l'événement en 2000.
Le Canada se trouvait en phase éliminatoire pour la première fois depuis 2009. Là aussi, la route avait pris fin en quarts de finale.
Avant de s'incliner contre la Jamaïque, l'équipe canadienne a battu la Guyane française 4-2 et soutiré deux matches nuls: 1-1 face au Costa Rica et 0-0 contre le Honduras.
« Les joueurs ont vite compris ce que nous voulions, a mentionné Zambrano. Nous devons continuer avec l'idée de jouer du football offensif. Pas seulement avec notre équipe senior mais pour toutes nos équipes, à partir du niveau U-15. »
Lors de cette Gold Cup, sept joueurs ont fait leurs débuts compétitifs en compétition officielle : Fraser Aird, Maxime Crépeau, Alphonso Davies, Anthony Jackson-Hamel, Mark-Anthony Kaye, Michael Petrasso et Steven Vitoria.
La Gold Cup de la CONCACAF est le championnat officiel des équipes nationales de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des Caraïbes.
Le Canada est classé 100e au monde, à 24 places des Jamaïcains. Les deux pays vont s'affronter à nouveau le 2 septembre à Toronto, lors d'un match amical.
Le Mexique rejoint la Jamaïque
Rodolfo Pizzaro a inscrit le seul but de la rencontre et le Mexique a défait le Honduras 1-0 lors du dernier match de quarts de finale de la Gold Cup de la CONCACAF.
Cette victoire permet aux Mexicains de rejoindre en demi-finale la Jamaïque. Les deux nations d'affronteront dimanche, dans ce qui sera une reprise de la finale de la dernière Gold Cup, en 2015, remportée par le Mexique au compte de 3-1.
Privé de plusieurs bons joueurs ayant récemment participé à la Coupe des Confédérations, en Russie, le Mexique n'a pas semblé dérangé dans les premières minutes de la partie.
À la quatrième minute, Jesus Duenas a rapidement envoyé le ballon à travers la surface de réparation. Elias Hernandez a effleuré l'objet et Pizarro a complété la manoeuvre en trompant la vigilance du gardien Luis Lopez. Le Mexique a obtenu quelques occasions de marquer en première demie, mais l'attaque n'a pas été en mesure de doubler son avance.
Sentant la soupe chaude, le Honduras a mis le pied sur l'accélérateur en deuxième demie. À la 78e minute, Alexander Lopez a courbé un coup de pied de coin au premier poteau et Jesus Corona a dû réaliser un arrêt spectaculaire pour empêcher le ballon de traverser la ligne des buts.
Dans les arrêts de jeu, le Honduras a obtenu une dernière occasion en or, mais il n'a su en profiter. Lopez a placé un coup franc au deuxième poteau et Felix Crisanto a redressé le ballon dans la course d'Alfredo Mejia, qui a tout juste raté la cible à la gauche de Corona.
Le Mexique a tenu le coup et il est passé en demi-finale pour une sixième fois consécutive.
Dans l'autre demi-finale, samedi, les États-Unis croiseront le fer avec le Costa Rica, au Texas.