MONTRÉAL – L’an dernier, l’Impact avait flanché en début et fin du match retour face au Crew de Columbus échappant du même coup une présence en finale de l’Est. Cette fois, la troupe de Mauro Biello devra résister à la féroce pression des Red Bulls de New York pour atteindre ce but.

Encouragés par leurs partisans, les protégés de Jesse Marsch vont assaillir l’Impact avec une vigueur semblable – sinon supérieure – à leur réputation. L’enjeu de la confrontation risque donc de s’y jouer.

« C’est normal qu’ils sortent très forts avec la foule derrière. On ne va pas prendre de chances et laisser les choses se calmer. De plus, si on a l’espace pour jouer, on va le faire. Il faut s’adapter et être prêt pour toutes les situations. Si on peut bien se libérer de leur pression, ça peut nous donner l’avantage », a présenté l’entraîneur Mauro Biello.

Au cours des derniers jours et jusqu’au déclenchement du match de dimanche (16h à RDS), Biello s’imaginera tous les scénarios possibles dans sa tête. Heureusement pour lui, il n’a pas besoin de trop se creuser les méninges pour trouver le plan parfait.

« Le prototype idéal, c’est le match qu’on a fait à Washington. On a été très bon pour reconnaître les moments quand on devait garder le ballon et quand partir en vitesse en contre-attaque. Il faudra bien équilibrer tout ça », a comparé Biello en faisant référence au triomphe de 4-2 lors du match de barrage.

Évidemment, Biello serait en meilleure posture s’il pouvait se fier sur tous ses éléments réguliers. La situation semble encourageante pour le milieu de terrain Hernan Bernardello qui a enfin retrouvé les siens sur le terrain, vendredi.

« La pression sera sur les Red Bulls »

« Ce sont de bonnes nouvelles, il a été capable de faire l’entraînement. C’est plus positif », a déterminé Biello sur celui qui est touché au mollet gauche.

Si l’Argentin était présent, Didier Drogba a opté pour des traitements à l’intérieur.

« C’est par précaution, il a senti quelque chose, jeudi, et on a décidé qu’il aurait des soins à l’intérieur », a répondu Biello qui semblait optimiste de pouvoir le ramener dans sa formation de 18 joueurs.

En ce qui concerne la perception des joueurs au sujet de l’assaut imminent, ils croient détenir les qualités pour renverser le rapport de force.

« Oui, ils ont leur façon de jouer, mais on doit avoir la nôtre aussi. On doit jouer au ballon puisqu’on a une équipe pour le faire. On a une équipe axée sur la contre-attaque alors on devra prendre des risques, mais pas trop. C’est à nous de défendre avec nos qualités », a maintenu le général en défense, Laurent Ciman.

« Il faut bien équilibrer le match »

Le Belge n’a certainement pas l’intention d’encaisser les poussées répétées des taureaux.

« Il ne faudra pas aller là-bas et se contenter de défendre. Il faut y aller pour essayer de marquer et jouer au foot », a-t-il insisté avec sa conviction naturelle.

Ciman et Dominic Oduro ne dégagent assurément pas la même attitude. Par contre, ils jouent, chacun à leur façon, avec la pédale au plancher. L’ampleur du duel n’effraie donc pas le partenaire offensif d’Ignacio Piatti et Matteo Mancosu.

« On sait que ce sera un match difficilement particulièrement en jouant dans leur stade où ils ont une bonne fiche, mais on restera fidèle à notre manière de jouer », a retenu Oduro décrivant le groupe comme calme et motivé à l’approche du défi.

Des ouvertures après l'heure de jeu ?

Déjà, l’Impact se retrouve dans une position avantageuse avec le jeu blanc de 1-0 à domicile dans le match aller. En effet, ce serait direction au prochain tour avec une victoire, un match nul ou une défaite par la marge d’un but dans laquelle il aura enfilé un but ou plus.

Savoir gérer la pression des Red Bulls

Si le Bleu-blanc-noir pouvait s’approprier un but au Red Bull Arena, le poids sur les épaules des hôtes serait décuplé.

« On le sait, la pression sera sur eux. Évidemment, ce serait très bien pour nous de marquer le premier but. Par contre, on doit être intelligent et demeurer compact sur le terrain », a partagé Oduro.

« Si on est fidèle à notre philosophie, ça devrait aller. Ce sera une question de volonté, on doit juste prouver qu’on est une équipe qui veut se rendre en finale », a ajouté le sympathique vétéran de la MLS.

Cette capacité à puiser dans les ressources risque de déterminer le gagnant. Un petit danger guette d’ailleurs les Red Bulls sur ce point. La troupe de Marsch a parfois fléchi à la suite d’une pression intensive sur ses adversaires.

« On a discuté de ça. Si on regarde tous les matchs qu’ils ont joués, ils encaissent la plupart de leurs buts après la 60e minute de jeu. À mon avis, c’est lié à la pression qu’ils font. Tu finis par te fatiguer surtout si l’autre équipe peut garder un peu la possession du ballon. Des occasions vont se créer à partir de là », a conclu Biello qui pourrait se tourner, en fin de match, vers un certain Drogba pour faire payer cette stratégie aux Red Bulls.

Top-5 Buts de Nacho en 2016