MONTRÉAL – Mauro Biello et Blerim Dzemaili se sont parlé pour la toute première fois jeudi, une conversation téléphonique au cours de laquelle le futur joueur désigné de l’Impact a assuré à son nouvel entraîneur que la pression qui l’attendait à Montréal ne l’effrayait pas.

Biello ne cache pas qu’il a des attentes élevées envers Dzemaili, un milieu de terrain de 31 ans qui vient de compléter une étincelante saison en Serie A. En début de semaine, le pilote de l’Impact comparait l’effet que le nouveau venu pourrait avoir sur le reste du groupe à celui provoqué dans le passé par l’arrivée des Di Vaio, Piatti et Drogba.

Vendredi, Biello a confié avoir soulevé, dans une discussion avec ses assistants, l’exemple de Nicolas Lodeiro, qui a complètement métamorphosé les Sounders de Seattle il y a un an. Menacés d’une exclusion des séries éliminatoires à la mi-saison, les Sounders ont perdu seulement deux des quatorze matchs auxquels a pris part le petit Uruguayen à partir de la fin juillet et ont poursuivi sur leur lancée à l’automne pour remporter la Coupe MLS pour la première fois de leur histoire.

Voilà un aperçu du poids des attentes que l’international suisse devra porter sur ses épaules dès qu’il mettra les pieds en sol québécois au début de la semaine prochaine.

« J’ai eu cette discussion avec lui et tu sais ce qu’il m’a répondu? Qu’il est habitué à la pression et que c’est ce qu’il recherche », a relaté Biello.

« Il a connu une excellente saison à Bologne, rappelle le coach. Comme milieu de terrain, il a été capable de marquer des buts et ça pour moi, c’est extraordinaire. Il a été le meilleur joueur là-bas, alors on amène un joueur en pleine confiance et ça va faire du bien au groupe. [...] Des fois, c’est ça le foot. Il y a des joueurs qui arrivent avec une confiance, une expérience et ça a un effet d’entraînement sur tout le monde. »

Biello a confirmé que Dzemaili souffrait d’une blessure à un mollet qui l’empêchera de disputer un dernier match dans l’uniforme de Bologne FC en fin de semaine à Empoli, mais il s’attend à accueillir un joueur prêt à contribuer immédiatement. Selon Biello, Dzemaili pourrait même être en uniforme le 13 mai pour la visite du Crew de Columbus au Stade Saputo.

« Je pense que c’est une option pour moi. Ce n’est pas un joueur qui a besoin de se remettre en forme. Il sort tout juste d’un championnat, il m’a dit qu’il était en pleine forme et qu’il se sentait bien. Je devrai le gérer pour lui donner une pause à quelque part, c’est normal, mais on va en discuter ensemble. Par contre, au niveau de la forme physique, je pense que tout est à point. Il lui restera à s’ajuster au reste de l’équipe dans les entraînements. »

Recruté par Montréal durant la plus récente entre-saison de la MLS, Dzemaili a disputé 31 matchs avec Bologne F.C. dans une campagne qui s’est amorcée en août dernier. Il a marqué huit buts et ajouté trois passes décisives sous les couleurs du grand frère italien de l’Impact, propriété de Joey Saputo.

« Il est très content de venir, il a hâte de commencer cette aventure avec nous, assure Biello. Il m’a dit qu’il était prêt à jouer et à gagner. »​