La semaine dernière, l'ancien défenseur de l'Impact, Bakary Soumare, révélait sur sa page Facebook qu'il souffrait d'un trouble du spectre de l'autisme.

Depuis, sur plusieurs tribunes, le Malien a fait des déclarations fracassantes et même lancé de graves accusations contre le vice-président de l'Impact, Nick De Santis.

Malgré une mise en demeure, Soumare a rencontré la presse à Montréal avec l'intention de régler des comptes.

Entre deux vols internationaux, Bakary Soumare s'est présenté fatigué et vidé devant une poignée de journalistes.

Il a d'abord longuement fait le récit de son parcours de vie, de son autisme et des symptômes de la commotion cérébrale qu'il a subie en octobre dernier. Le discours du Malien a paru confus à plusieurs reprises.

Soumare a ensuite dit ne pas vouloir discuter de Nick De Santis, avant de vider son sac tout de même.

« Dans ce club, les décisions ne sont pas prises par les entraîneurs, par Adam ou par Joey (Saputo). Elles sont prises par Nick. Il a son mot à dire sur tout ce qui touche à l'équipe », a indiqué celui qui a joué 125 matchs en carrière dans la MLS.

L'ancien défenseur parle ensuite d'une relation douteuse qu'entretiendrait De Santis avec un agent de joueur argentin et qui lui aurait profité monétairement.

Seul problème : Soumare n'a pas de preuves. Il se base sur son intuition qu'il juge supérieure à la moyenne.

« Je vois tout, je sens tout, je peux analyser une situation en un clin d'oeil. Je n'ai eu aucune difficulté à décoder ce que faisait Nick. Je n'ai pas tous les faits ni les chiffres. Je vais vous les trouver et aussi des preuves de transactions », a-t-il mentionné.

Soumare en a également contre le directeur technique de l’Impact, Adam Braz. Il n'a aucun respect pour lui, mais ce qu'il lui reproche reste flou.

« Adam, je ne le regarde même pas. Mais Nick, il m’énerve. Il se balade comme si le club était à lui alors qu’il ne fout rien. Qu’il prenne ses bagages et se casse », a-t-il lancé.

L’Impact a choisi de ne pas commenter pour l’instant les propos de son ancien joueur.

L'Impact n'a pas été la seule cible du Malien. Soumare part aussi en guerre contre la MLS et le FC Dallas. Il dit avoir été laissé complètement à lui-même après sa commotion cérébrale. Il ne veut pas que d'autres joueurs vivent la même chose.