MONTRÉAL- L'Association canadienne de soccer a annoncé mercredi que l'ailier de l'Impact de Montréal Ballou Jean-Yves Tabla a été nommé Joueur masculin de l'année chez les moins de 20 ans au Canada pour l'année 2016.

Le jeune ailier de 17 ans a signé un contrat avec l'équipe première de l'Impact le 20 octobre dernier en vue de la saison 2017. Il est ainsi devenu le plus jeune joueur de l'histoire du club à signer en MLS. Il avait auparavant disputé 21 matchs en USL avec l'équipe réserve et inscrit cinq buts et cinq passes décisives.

En 2016, Tabla a aussi pris part à trois camps avec l'équipe nationale des moins de 20 ans en Angleterre, au Costa Rica et au Honduras. Il a marqué un but et obtenu une mention d'aide en cinq matchs.

« Je suis très heureux et fier d'avoir remporté les honneurs du Joueur de l'année une nouvelle fois, a dit Ballou Jean-Yves Tabla. Je veux remercier mes coéquipiers du club et de l'équipe nationale du Canada pour cette saison remplie d'émotions et d'apprentissages. »

Le jeune joueur formé à l'Académie de l'Impact a également été nommé Joueur canadien U17 par excellence en 2014 et Joueur juvénile par excellence de la Fédération de soccer du Québec en 2014, 2015 et 2016.

Le défenseur central Thomas Meilleur-Giguère, aussi formé à l'Académie de l'Impact, est arrivé deuxième dans les votes pour le titre.