Ce n’était donc pas seulement un beau discours. On s'en souvient, Mauro Biello avait mis l’accent sur la fierté de porter le maillot bleu-blanc-noir lors de son premier point de presse en tant qu’entraîneur-chef de l’Impact de Montréal. De bien belles paroles touchant une corde sensible chez ceux que le régime de Frank Klopas avait éprouvés. Force est de constater après trois matchs à la barre de l'équipe que ses joueurs ont démontré avoir saisi le message, allant chercher un autre point dans des conditions particulièrement difficiles à San Jose.

J’allais écrire qu’il serait impossible de savoir si le pari de reposer plusieurs joueurs en vue de samedi serait payant avant l’issue de la rencontre contre la Nouvelle-Angleterre. Or, sans Drogba, Piatti et compagnie pour le déplacement à San Jose, on peut désormais considérer ce voyage dans l’Ouest comme une réussite. Deux points, ce n’est pas énorme, mais le capital confiance accumulé durant ce périple pourra servir la cause du onze montréalais jusqu’à la fin de sa campagne 2015. D’ailleurs, l’automne s’annonce haut en couleur.

Du match, on retiendra que le 4-3-3 mis en place par Biello n’aura pas nécessairement aidé la cohésion entre plusieurs joueurs qu’on n’avait pas souvent vus sur le terrain. Cela étant, ce sont des erreurs non forcées qui ont mis l’Impact dans le pétrin. Une perte de ballon en plein axe menant au but accordé et un tacle irréfléchi réduisant l’équipe à 10 auraient bien pu mettre le match hors de portée. Mais quand Kyle Bekker - à son premier départ en MLS avec Montréal - marque pour égaliser, c’est signe qu’on a peut-être plus de profondeur à l'Impact qu’on ne l’avait imaginé. Ne reste plus qu’à voir ce que ça donnera samedi contre la Nouvelle-Angleterre. Biello peut-il continuer à nous faire rêver?

Voici le bulletin des joueurs.

Eric Kronberg: 7/10 Effectue sa part de gros arrêts. Ne prend peut-être pas assez en considération les périls dans sa distribution. Il se montre toutefois solide et gère bien l’allure du match.

Eric Miller: 6,5/10 Juste. Dans le bon temps, alors qu’on l’avait souvent senti en retard lors de ses présences suivant des périodes d’inactivité. Pas grand-chose vers l’avant, quoique le scénario de match n’aide pas.

Hassoun Camara: 7/10 Semble accuser le manque de compétition en début de rencontre. Mais il trouve graduellement son rythme et démontre son aisance dans le jeu aérien en deuxième mi-temps. Rassurant pour la suite.

Wandrille Lefèvre: 6,5/10 Pas au même niveau qu’à LA. Souvent surpris par l’adversaire dans son dos. Cependant, il prend du mieux lorsque l’équipe tombe à 10. Finit pratiquement sur une jambe. Courageux.

Ambroise Oyongo: 4/10Doit faire preuve de plus de maturité. Même avant son assaut sur Perez Garcia, il est moins assuré qu’en d’autres occasions. Perd plus de duels qu’à l’habitude. Une cause de sa frustration?

Nigel Reo-Coker: 6/10 Seul milieu défensif en début de match, il alterne entre interventions musclées, fautes et positionnement parfois approximatif. Perd en efficacité après la pause avec de nombreux ballons perdus. Tout de même un effort acceptable.

Kyle Bekker: 7,5/10 Héros inattendu. Outre son but sur une frappe qui surprend le gardien des Quakes, il montre de jolies touches et effectue plusieurs passes bien dosées. Met en vitrine les qualités qu’on avait jadis vues en lui au Toronto FC. Souhaitons que ça puisse durer.

Eric Alexander: 4,5/10 Grosse erreur sur le premier but. Il surestime sa capacité à se sortir d’une position fâcheuse. Encore loin du niveau qu’il avait l’an passé avec les Red Bulls.

Dilly Duka:5/10 Pèse très peu sur la rencontre. On le remarque à peine en phase offensive. Il effectue tout de même de bons replis en fin de match pour préserver l’égalité.

Johan Venegas: 5,5/10 Encore en demi-teinte. Ne résiste pas assez à Francis en duel. Apporte relativement peu en attaque. Il faut être patient, mais les attentes sont plus élevées.

Dominic Oduro: 5/10 Intermittent. Apparaît le temps de quelques contres sans qu’on y fasse quoi que ce soit de concret. Rate une belle occasion d’égaliser sur une tête imprécise.

REMPLAÇANTS:

Donny Toia: 6,5/10 Il est fiable. Son entrée aide à stabiliser une défense qui avait été poreuse jusque-là.

Calum Mallace: 6/10 Lui aussi contribue à stabiliser l’équipe alors qu’on lutte à 10 en aidait à cimenter le milieu de terrain. Hausse le niveau d’énergie, bien que certains dégagements doivent être mieux effectués.

Andrés Romero: 6/10 Se contente principalement de tâches défensives. Il permet toutefois de gagner un temps précieux en fin de rencontre avec une belle percée sur le flanc droit.