Ce n’est pas parce que l’entraînement de l’Impact de Montréal s’est mis en branle avec un tournoi de ballon-chasseur que l’intensité n’était pas au rendez-vous.

L’exercice avait plutôt pour but de garder un moral positif au sein de la troupe qui doit déjà composer avec une troisième semaine de congé depuis le début du calendrier.

«On fait des petits jeux pour détendre le tout. Disons que ça prend beaucoup de créativité de la part des entraîneurs avec de telles pauses entre les matchs», a admis l’entraîneur adjoint Mauro Biello.

«Ce n’est pas facile comme contexte, ça teste vraiment les entraîneurs qui doivent user de plusieurs trucs pour garder le groupe motivé. C’était la première fois que je voyais des matchs de ballon-chasseur et ça garde les choses amusantes», a raconté Warner qui n’était pas parmi les plus redoutables joueurs.

Bien sûr, le parallèle demeure exagéré, mais les entraîneurs se retrouvent un peu avec la mission de gérer un groupe de lions qui doivent rester en cage.

Dans une telle situation, ce n’est pas anormal d’assister à des montées de tension à l’entraînement et c’est le jeune Wandrille Lefèvre qui a eu droit aux remontrances épicées de Marco Di Vaio vendredi.

Heureusement, les gardiens de l’équipe approchent du moment où ils pourront ouvrir les portes puisque l’Impact disputera six matchs en trois semaines à partir de mercredi prochain avec le début du Championnat canadien contre le Toronto FC.

Cette modification de cadence permettra aussi à quelques joueurs de prouver leur potentiel alors qu’ils ont dû patienter sur les lignes de côté. Outre le cerbère Evan Bush, dont la présence était déjà assurée pour ces parties canadiennes, Calum Mallace, Collen Warner, Maxim Tissot, Andrew Wenger, Sanna Nyassi et compagnie risquent tous d’obtenir l’occasion attendue de jouer plus régulièrement.

«On commence à avoir une bonne idée sur l’utilisation de nos joueurs et il faudra gérer cela adéquatement. On a beaucoup de profondeur et ce sera aux joueurs moins souvent utilisés de démontrer qu’ils ont leur place sur le terrain. On équilibrera tout de même les choses parce que l’enjeu est important», a expliqué Biello.

Parlant de cette catégorie d’athlètes, Daniele Paponi pourrait être l’un d’eux puisqu'il s'est finalement entendu avec l'Impact qui devait négocier avec le FC Bologne. Nick De Santis, le directeur sportif du onze montréalais, s’était dit confiant de conclure une entente après l'entraînement vendredi matin. 

Les membres de l’Impact qui évoluent rarement sur le onze partant doivent tous peaufiner certains aspects particuliers de leur répertoire. Les entraîneurs déploient plusieurs efforts dans ce sens. 

«Les entraîneurs discutent avec moi environ une fois par semaine sur les choses que je peux améliorer en milieu de terrain comme mes choix de jeu et mon exécution.

Sa situation se compare donc à celle de Warner qui a été utilisé 2431 minutes en 2012 sous les ordres de Jesse Marsch.

«Je dois travailler surtout au niveau tactique. Je crois que je possède toutes les habiletés pour jouer en milieu de terrain, mais je dois apprendre un peu plus sur les tactiques et stratégies que nous privilégions. Je suis persuadé que mes services seront utiles dans les prochaines semaines», a-t-il détaillé.

Une période sombre pour Nelson Rivas et du renfort de l’Allemagne ? Nelson Rivas

Blessé plus souvent qu’à son tour, le défenseur colombien Nelson Rivas a brouillé du noir dernièrement et il aurait même discuté avec l’Impact pour obtenir sa libération.

Les dirigeants de l’Impact sont toutefois parvenus à le convaincre de poursuivre sa remise en forme puisque ses services seraient utiles au club.

«Ce n’est pas facile pour un joueur blessé de patienter pendant des mois. Ça va quand même mieux pour lui récemment. Il lui reste à intégrer les entraînements quand il sera prêt. Il demeure un gros morceau pour notre formation surtout que nous avons subi des blessures parmi nos défenseurs», a noté Biello.

Par ailleurs, certaines rumeurs ont fait surface à propos du milieu de terrain Paolo Del Piccolo (repêché par l’Impact au Super Draft) qui évolue en Allemagne dans l’organisation de l’Eintracht de Francfort.

De Santis n’a pas caché que l’Impact demeurait intéressé à ses services.

«Dès le début, il avait dit qu’il nous contacterait après la saison pour discuter de son avenir. On aimerait le voir à l’œuvre s’il est disponible pour observer comment il peut paraître», a conclu De Santis avec prudence puisqu’il demeure sous contrat.