De nouvelles méthodes payantes pour Evan Bush
Impact jeudi, 21 juin 2018. 15:18 jeudi, 12 déc. 2024. 01:32MONTRÉAL – Le rendement collectif de l’Impact, la pire équipe de la MLS au chapitre des buts accordés, ne rend pas justice au travail qu’Evan Bush accomplit devant son filet depuis le début de la saison.
Alors que l’Impact atteindra officiellement le cap de la mi-saison samedi à Orlando, Bush est premier de classe à l’échelle de la ligue dans la colonne des tirs reçus (104) et des arrêts (74). Ses quatre jeux blancs, un de moins que son total de l’an dernier, le placent à égalité au cinquième rang parmi ses pairs.
Le gardien de l’Impact dit se sentir plus léger, plus agile et plus explosif dans sa surface de travail cette saison. Ces nouvelles sensations sont le fruit du travail effectué avec le nouvel entraîneur des gardiens Joël Bats, qui avait, dès l’entre-saison, établi comme objectif d’améliorer le jeu de pieds de son nouveau poulain.
À lire également
Elles sont aussi le résultat de la volonté conséquente de Bush d’ajuster sa préparation en fonction de cette vision. Le cerbère de 32 ans a toujours été reconnu comme un maniaque d’entraînement, mais l’arrivée de Bats dans l’entourage de l’équipe l’a forcé à revoir ses méthodes, a-t-il révélé avant de sauter sur le terrain d’entraînement jeudi.
« Quand on s’est parlé durant la présaison à propos de sa façon de travailler dans les entraînements et de la façon dont il voulait me voir jouer, j’ai tout de suite compris que je devrais apporter des modifications à ma routine. Ça aurait été illogique, par exemple, de continuer à faire autant de squats et d’ensuite essayer d’être plus vif et mobile. »
Bush ne passe pas moins de temps au gymnase sous la férule de Bats, mais il y travaille différemment. Il a sacrifié des exercices spécifiques au haut du corps et s’est mis à favoriser l’explosion, plutôt que la force, pour le bas du corps.
Combinée à des modifications apportées à son alimentation, sa nouvelle routine lui a même fait perdre un peu de poids. L’an dernier, Bush estime qu’il pesait entre 188 et 190 livres alors que son poids actuel tourne autour de 182 livres.
Cette cure minceur, croit-il, l’aide à mieux répondre aux demandes de Bats lors des entraînements et à livrer de meilleures performances la fin de semaine.
« Chaque fois qu’il y a un changement d’entraîneur, le nouveau gars souhaite amener sa touche personnelle. Il faut écouter ses conseils, mais aussi garder de la place pour certains trucs utiles qu’on a appris avec le temps. Il suffit de trouver le bon équilibre. »
Ouverture au dialogue
Sur le terrain, Bush dit s’entendre à merveille avec son nouveau mentor.
« Il est très intense, il aborde chaque séance avec la même énergie et comme j’ai moi-même toujours approché l’entraînement de cette façon, on s’est vite découvert des atomes crochus, se réjouit le portier. Il est de la vieille école. Il n’utilise pas autant de mannequins, de haies ou autres instruments du genre. Tout est centré sur le jeu de pieds afin d’améliorer notre positionnement. »
Bush a aussi remarqué chez Bats, dans la préparation hebdomadaire spécifique à l’adversaire du moment, une ouverture au dialogue qu’il apprécie.
« Le staff est nouveau dans cette ligue alors que j’y évolue depuis maintenant un bon bout de temps. Par exemple, quand Orlando est à l’horaire, je connais bien les tendances des Dwyer, Meram et Kjlestan. Je peux apporter mon savoir à l’équation tout en restant à l’écoute de ce qu’ils voient sur vidéo. C’est comme un échange de bons procédés. »
Où serait l’Impact sans Evan Bush? L’entraîneur-chef Rémi Garde se garde une petite gêne avant d’encenser son titulaire, mais reconnaît qu’il est l’un des éléments positifs d’une saison qui en a produit trop peu.
« Je suis très content de voir qu’après la saison un peu plus difficile qu’il a connue – en tout cas c’est ce qu’on m’avait laissé entendre – je suis content de voir qu’il a progressé, a dit Garde. Les autres ont bien progressé derrière lui, mais pour l’instant, dans mon idée, il n’y a pas de raison de changer. Evan a eu beaucoup – beaucoup trop! – de situations qui l’ont mis en évidence. Il a connu aussi sa petite part de responsabilités dans certaines occasions, mais globalement, sa présence et ses prestations sont très rassurantes pour l’équipe. »