EDMONTON, Alberta - L'Impact amorce ce soir à 21 h 30 la défense de son titre de champion canadien contre le FC Edmonton, au Clarke Stadium, dans le cadre du premier match d'une série aller-retour au total des buts.

La septième édition du tournoi implique les cinq clubs professionnels canadiens qui luttent pour une place en Ligue des Champions de la CONCACAF. Il s’agit de l'Impact, des Whitecaps de Vancouver et du Toronto FC, de même que des deux équipes évoluant en NASL, le Fury d'Ottawa et le FC Edmonton.

Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises en deuxième division nord-américaine en 2011. L'Impact avait alors signé deux jeux blancs de 5-0, le 1er mai en Alberta, et 2-0, le 4 juin à Montréal.

Vancouver et Toronto s'affrontent dans l'autre demi-finale, qui sera également jouée les 7 et 14 mai.

Le onze montréalais, qui était en congé de match de saison régulière en MLS le week-end dernier, a signé une victoire de 1-0 contre l’Union de Philadelphie, lors de sa plus récente rencontre, le 27 avril au Stade Saputo.

Le gardien Evan Bush, qui avait été titulaire pour tous les matchs du tournoi en 2013, sera de nouveau devant le filet mercredi. L'an dernier, il avait complété le tournoi avec un dossier de 1-1-2, deux blanchissages et une moyenne de but alloué de 1.00.

Quatre joueurs de l'Impact U23 ont fait le déplacement à Edmonton puisque le tournoi permet d'aligner un maximum de cinq joueurs de l'Académie des clubs. Le défenseur Amine Meftouh, les milieux de terrain Jérémy Gagnon-Laparé et Victor Ndiaye, de même que l'attaquant Anthony Jackson-Hamel seront disponibles mercredi.

Le FC Edmonton a pour sa part signé une victoire de 3-1 contre le Fury d'Ottawa lors du match retour de la ronde préliminaire, à la suite d’un verdict nul de 0-0 à Ottawa. L'attaquant Daryl Fordyce a réussi un doublé, tandis que le jeune milieu de terrain Hanson Boakai a récolté un but et deux passes décisives.

Lors de son plus récent match, Edmonton s'est incliné 3-1 contre Fort Laurderdale. Fordyce a marqué une fois de plus dans ce revers.

L'Impact sera son propre ennemi

L'équipe albertaine, qui dispute la quatrième saison de son existence, est au dernier rang du classement de la NASL avec un dossier de 0-3-1, mais elle  a subi des défaites de 1-0 dans des matchs chaudement disputés contre Minnesota et New York.

Offensivement, l'équipe a connu sa part d'ennuis cette saison, ne marquant que deux fois en quatre matchs de saison régulière. L'équipe espère un peu plus de son attaquant Frank Jonke, qui a disputé chacune des minutes jusqu'ici.

La réponse viendra peut-être du milieu de terrain Hanson Boakai, qui n'est âgé que de 17 ans. Le joueur originaire de la Guinée n'avait joué que 23 minutes cette saison avant de connaître une excellente performance lors du match décisif contre Ottawa.

L'Impact sera de retour à Montréal jeudi, puis tentera d'obtenir sa revanche contre le Sporting Kansas City, samedi à 16 h au Stade Saputo.

Le match retour de la série demi-finale contre Edmonton sera ensuite disputé le mercredi 14 mai à 19 h 30 au Stade Saputo.