Des questions sur le flanc droit
Impact mardi, 12 mars 2019. 13:03 jeudi, 12 déc. 2024. 09:19MONTRÉAL – Même s’il a annoncé qu’Harry Novillo amorcerait une autre semaine d’entraînement à l’écart du groupe, Rémi Garde n’a pas écarté la possibilité que le milieu de terrain français fasse une première apparition dans son XI partant samedi prochain à Orlando.
« C’est un peu tôt pour répondre à ça, a spécifié l’entraîneur de l’Impact mardi matin. Mais même s’il est blessé et qu’il ne peut faire les entraînements à fond, Harry garde un niveau de remise en forme intéressant. Dès l’instant où j’aurai le feu vert du médecin pour qu’il fasse la totalité des choses, c’est un partant quand même pour l’équipe. »
À lire également
Embauché en décembre pour patrouiller le flanc droit en remplacement d’Alejandro Silva, Novillo attend toujours de pouvoir disputer un premier match de saison régulière en bleu-blanc-noir. Une blessure à l’ischio-jambier subie à la fin du camp préparatoire l’empêche pour l’instant de démontrer sa valeur dans ses nouvelles couleurs.
L’indisponibilité de Novillo a incité Garde à transférer la majeure partie des responsabilités qui lui étaient prévues à Orji Okwonkwo, un autre nouveau venu qui montre jusqu’ici des signes propices à la nuance. Utilisé pendant 70 minutes lors du premier week-end du calendrier à San Jose, le jeune Nigérian a été retiré du match à la faveur de Mathieu Choinière dès le retour de la mi-temps samedi dernier à Houston.
« Rien », s’est toutefois empressé de répondre Garde lorsqu’on lui a demandé ce qui lui avait déplu des 45 dernières minutes que lui avait offertes Okwonkwo.
« Enfin, il y a des choses qui m’ont déplu, mais pas suffisamment pour dire que c’est lui le problème. Orji est là depuis peu de temps, je ne sais pas trop où il en est physiquement. Il y a des choses à régler avec lui, parce qu’il n’a pas assez travaillé tactiquement avec nous. [...] Mais ce n’était rien du tout contre lui. Au contraire, c’est un joueur qui peut répondre au problème qu’on a actuellement, c’est-à-dire se déplacer vers l’avant et demander le ballon dans l’espace. Il l’avait très bien fait dans le match précédent. »
L’entrée en jeu de Choinière n’a certainement pas réglé tous les maux de l’Impact, mais l’académicien a néanmoins assuré une présence plus marquante sur l’aile droite en deuxième demie, compensant un manque d’efficacité flagrant par un dynamisme et un sens de l’initiative rafraîchissant.
En comparant les échantillons fournis par le titulaire et son remplaçant, il n’est pas déraisonnable de spéculer sur la possibilité de voir les rôles inversés samedi prochain à Orlando.
« J’ai pensé que Mathieu pouvait nous apporter un peu plus de courses, un peu plus de justesse technique, et c’est ce qu’il a eu par moments, a reconnu Garde avant d’estamper la plus récente performance du jeune Québécois d’un bémol. Mais il ne l’a pas eu tout le temps, il a manqué de discernement une ou deux fois dans ses choix. »
« Je pense que de semaine en semaine, il progresse, a remarqué le défenseur Zakaria Diallo au sujet de Choinière. C’est bien, c’est important de rentrer et de découvrir ce genre de match. C’est bien pour lui, il faut qu’il continue comme ça. »
Jackson et Shome absous
Garde n’a pas nécessairement eu la main heureuse avec tous ses changements dans la défaite face au Dynamo.
Anthony Jackson-Hamel et Shamit Shome venaient à peine d’entrer dans le match, en remplacement des vétérans Maxi Urruti et Saphir Taïder, quand Mauro Manotas a marqué le but décisif à la 86e minute. Jackson a touché trois fois au ballon dans les instants qui ont précédé ce coup fatidique, mais deux fois il a remis le ballon à l’adversaire.
L’entraîneur a défendu ses deux réservistes, mardi, mais a réitéré l’importance des responsabilités que doivent assumer ceux qui composent sa profondeur pour un match donné.
« Honnêtement, je ne lie pas l’entrée de ces joueurs au fait qu’on ait pris ce but. Sur le but, il y a une ou deux responsabilités que je verrai individuellement avec les joueurs, mais vous savez, les joueurs connaissent ma philosophie, je leur ai bien expliquée en début de saison. C’est-à-dire qu’un joueur qui est sur le banc et qui rentre, je veux effectivement qu’il apporte d’un point de vue au moins athlétique. C’est un garçon qui est frais et je veux sentir qu’il court plus que les autres, sinon il y a un problème. »
« Mathieu, si je me réfère à ses données athlétiques, a vraiment apporté quelque chose, a poursuivi Garde. Jackson et Shamit, je ne vais pas les incriminer parce qu’il y a eu un but après leur entrée. Mais plus globalement, je m’attends à ce que les remplaçants soient décisifs, pas forcément par une passe ou un but, mais par leur apport psychologique et physique sur une fin de match. »