MONTRÉAL - L’Impact aurait difficilement pu imaginer meilleur scénario dans sa quête d’une qualification en finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.

Le onze montréalais a inscrit deux buts dans le premier quart d’heure de jeu avant de l’emporter 2-0 dans le match aller de sa série demi-finale contre L.D. Alajuelense, mercredi soir devant 33 675 spectateurs au Stade olympique.

« C’était le résultat recherché, puisque nous n’avons pas encaissé de but, a déclaré l’adjoint Mauro Biello, qui dirigeait l’Impact, parce que l’entraîneur-chef Flank Klopas était suspendu. Nous avons continué d’attaquer en deuxième demie, mais notre objectif était vraiment de ne pas nous faire prendre à contre-pied et ainsi accorder un but à l’adversaire.

ContentId(3.1120100):Porter a répondu aux attentes
bellmedia_rds.AxisVideo

« Nous avons légèrement souffert en fin de match, mais il faut savoir que nos joueurs ne sont pas encore au sommet de leur forme. Je crois que nous avons été en mesure de bien gérer la situation, étant donné que l’équipe adverse n’a pas obtenu de vraie chance de marquer. »

Ignacio Piatti et Victor Cabrera ont marqué pour l’Impact, qui n’avait effectué qu’un changement à sa formation par rapport aux deux rencontres qu’il avait disputées face à C.F. Pachuca en quart de finale fin février et début mars.

Une performance irréprochable

En l’absence du milieu de terrain Justin Mapp en raison d’une blessure au coude gauche, Dominic Oduro a ainsi pris sa place sur le flanc droit, tandis que Cameron Porter a été titularisé à la position d’attaquant. La recrue a été une véritable bougie d’allumage en début de match, permettant du même coup à Piatti et Oduro de générer plusieurs chances de compter.

« Notre objectif était de connaître un début de match canon et c’est exactement ce que nous avons fait, a expliqué Porter, qui commençait un premier match chez les professionnels.

« Je me suis bien senti pendant tout le match. J’étais beaucoup plus nerveux lorsque j’ai envoyé contre Pachuca il y a deux semaines. Aujourd’hui, j’étais juste excité d’être sur le terrain. »

« Le scepticisme à notre sujet commence enfin à se dissiper, a ajouté Patrice Bernier, entré à la 76e minute pour remplacer Piatti. Nous avons prouvé que nous serons une équipe à surveiller si nous jouons selon nos qualités. Cette première victoire augure bien pour le reste de l’année. »

L’Impact tentera de devenir la première équipe de la MLS à se qualifier pour la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF depuis le Real Salt Lake en 2011, alors qu’il disputera la rencontre retour sur le terrain de L.D. Alajuelense le 7 avril prochain.

Piatti sort de sa coquille

Préféré à Jack McInerney à la position d’attaquant, Porter a rapidement donné raison à ses patrons en effectuant deux belles percées à l’attaque en début de match, mais il n’a cependant pas été en mesure de les concrétiser en chances de marquer.

Malgré tout, les initiatives de la recrue ont visiblement inspiré ses coéquipiers, puisque Piatti a donné les devants à l’Impact à la 10e minute en trompant la vigilance de Dexter Lewis à l’aide d’un tir précis dans le haut de la lucarne après une savante remise d’Oduro depuis le flanc droit.

Sans toucher au ballon, Porter s’est quand même illustré sur la séquence, étant donné que sa feinte de talonnade a complètement mystifié deux défenseurs de l’équipe adverse, laissant donc Piatti travailler à un contre un contre face à son couvreur à l’entrée de la surface.

« Piatti attire tellement de défenseurs dans son sillage que le travail de tout le monde est facilité, a précisé Porter. Je ne pensais qu’à lui remettre le ballon, car il est très dangereux! »

Fort de ce premier but de la présente campagne en Ligue des champions, le joueur désigné a obtenu une autre chance de compter à la 13e minute, mais le gardien du club costaricain s’est interposé en sortant la main droite en désespoir de cause pour ainsi forcer le corner.

À court à sa première tentative plus tôt dans la rencontre, Marco Donadel a cette fois visé juste en repérant à l’entrée de la surface Bakary Soumare qui a ensuite redirigé le ballon dans les pieds de Cabarera, dont la frappe a semé la joie chez les amateurs présents à la 14e minute.

Avec la complicité d’Oduro, Piatti a ensuite obtenu une autre occasion de faire secouer les cordages, mais son tir est passé par-dessus le filet adverse à la 17e minute. La rapidité des deux milieux de l’Impact a éventuellement mené à deux cartons jaunes avant la pause de la demie.

Les locaux ont tenté tant bien que mal d’ajouter à leur avance en deuxième demie, mais ils ont été incapables de le faire, principalement parce que les visiteurs se sont enfin portés à l’attaque. Le gardien Evan Bush n’a pas nécessairement eu à se signaler, puisque les défenseurs Bakary Soumare et Laurent Ciman ont notamment anéanti toutes initiatives adverses.

Piatti soulève la foule du stade
Bien placé, Cabrera double l'avance