Discret à travers la marée de spéculations à son sujet au cours des dernières semaines, Didier Drogba s'est manifesté par l'entremise de son compte Twitter mercredi, insistant sur le fait qu'il est toujours en réflexion sur son avenir comme joueur.

« Tous les messages reçus me font chaud au coeur, mais je n'ai pas encore annoncé ma retraite et suis toujours en discussion avec l'Impact quant à mon avenir », a-t-il précisé.

Cette réaction de l'Ivoirien survient quelques heures après que le quotidien L'Équipe ait fait paraître sur son site Internet une primeur selon laquelle l'annonce de la retraite de Drogba était imminente.

Le média français avançait même que Drogba avait appelé le président de l'Impact de Montréal, Joey Saputo, pour lui faire part de sa décision.

On spéculait à l'effet que cette décision permettrait à l'Ivoirien de se joindre au personnel de l'entraîneur-chef de Chelsea, Guus Hiddink. Drogba pourrait donc être à ses côtés lors de la prochaine série aller-retour du club londonien contre le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des Champions de l'UEFA, les 16 février et 9 mars.

« Ce serait un dur coup, concède l'analyste soccer à RDS, Jean Gounelle. C'est quelque chose qui est arrivé soudainement, qui était même imprévisible il y a à peine un mois ».

« On a vu à quel point Drogba a eu des répercussions sur la notoriété de l'équipe et le changement dans l'environnement du club après son arrivée. Comment réagiraient les joueurs qui apprécient énormément sa présence sur le terrain et dans le vestiaire? Ça sera quelque chose de difficile à gérer », poursuit Gounelle.

Jusqu'à tout récemment, l'Impact tentait désespérément de convaincre Drogba de disputer une autre saison avec l'équipe, plutôt que de rentrer à Chelsea, mais le onze montréalais avait admis que la situation est hors de son contrôle.

Drogba a été phénoménal avec 12 buts en 14 matchs après s'être joint à l'équipe en juillet.

Il est rare qu'un joueur en bonne santé, avec un contrat signé et un poste de partant garanti prenne sa retraite, même si Drogba a Chelsea dans la peau. Il a dit à la fin de la dernière saison qu'il comptait être de retour à Montréal, tout en ajoutant qu'au football, tout peut arriver.

Drogba avait aussi indiqué qu'il comptait visiter ses anciens coéquipiers, voire même s'entraîner avec Chelsea en vue de la prochaine campagne en MLS.

L'Ivoirien a joué pour Chelsea de 2004 à 2012 et de nouveau en 2014-15, quand il a aidé l'équipe à remporter un quatrième titre en Premier League anglaise. En plus de compter à son palmarès plusieurs titres de ligue et de la Coupe FA, il a marqué le but gagnant de la Ligue des Champions en 2012.

« L'appel de Chelsea a été un peu plus fort »
L'Impact a besoin d'un Plan B