Il y a tout de même quelque chose d’assez frustrant dans cette saga Drogba, qui commence à faire long feu. On laisse de côté les rumeurs, les « on-dit » et les non-dits. On laisse même de côté l’info sortie par L’Équipe mercredi, même si le confrère qui l’a sortie est extrêmement solide, fiable, dans le métier depuis longtemps et pas du genre à « bricoler » ses articles. Non, on va se baser essentiellement sur deux faits simples et établis.

D’abord, que Chelsea est en contact avec la MLS et l’Impact pour régler le contrat de Drogba dans le but de lui permettre d’intégrer l’équipe technique du club anglais de la façon la plus rapide possible.

D’autre part, la réserve (qui n’est pas un démenti) apportée part le joueur lui-même dans les heures qui ont suivi : « Je n’ai pas encore annoncé ma retraite, je suis encore en discussions avec l’Impact au sujet de mon avenir ».

Frustrant? Si Chelsea a initié des contacts, c’est forcément avec l’approbation du joueur. C’est donc qu’une décision a été prise. Que les négociations traînent ensuite en raison de la position dure prise par la MLS, c’est tout à fait logique; après tout, elle doit gérer son image, montrer qu’elle ne peut pas être bousculée ou intimidée comme ça (elle a tout de même pris une grosse gifle avec l’affaire Lampard) et indiquer très clairement ses intentions pour éviter un autre cas du même genre dans l’avenir. Comme elle se montre très discrète (secrète?) au sujet des contrats passés avec les joueurs, il est impossible de savoir si une clause prévoyait la situation actuelle. Si ce n’était pas le cas (et ce serait aussi incroyable que naïf), soyons certains que ce le sera désormais, mais il est évident que notre histoire Drogba ne sera pas la dernière du genre.

Frustrant? L’attitude du joueur, lui-même... Depuis trois semaines et son apparition à Stamford Bridge entre Abramovitch et Hiddink, il louvoie et se cache derrière des vérités tout faites. Évidemment, Chelsea est le club de son coeur, évidemment, y retourner dans un rôle dirigeant est un rêve. Maintenant, il faut prendre une décision. La situation actuelle présente un rapport de forces très clair : en haut, il y a Drogba, c’est lui qui va décider de ce qu’il veut faire, jouer ou arrêter, rester ou partir, quand et comment. Après, viennent dans l’ordre Chelsea, la MLS et finalement l’Impact. Les seules choses à tirer de ses déclarations depuis trois semaines me font penser qu’il s’est déjà mis dans le mode de pensée, dans l’état d’esprit, d’un joueur qui arrête. Pour clarifier les choses, c’est une déclaration d’intention qui est maintenant nécessaire.

Frustrant? Pour l’Impact, évidemment. Le club est pris au dépourvu, à la suite d'un enchaînement de circonstances qui survient à 10 000 km d’ici, sur lequel il n’a absolument aucune influence et dont il est finalement la victime. Il risque fortement de se retrouver privé d’un joueur essentiel alors que la période de transferts (et là, on parle des contacts initiaux, repérages, sélections, premières approches) est déjà très avancée.

Alors, oui, il est sans doute un peu responsable de son problème : miser autant, et sans vraie solution de rechange, sur un gars de 38 ans. On ne peut déjà pas savoir s’il va faire une saison entière. Et c’est comme une Formule 1, parfaitement au point, elle brûle tout, mais si un boulon dévisse, oh là là… Il n’empêche que l’Impact demeure la principale victime de cette histoire. Comme on l’a dit, il est au bout de la chaîne de décisions.

Alors, on peut parfaitement comprendre que le club souhaite garder la porte entrouverte (trouver un compromis pour Drogba ou, au pire, éviter d’en faire le méchant de l’histoire le plus longtemps possible) et se donne en plus le temps de trouver une solution, mais il va falloir se présenter devant le public à un moment, plus tôt que tard, et expliquer la situation.

Frustrant? Pour les amateurs, les partisans qui ont vu et cru. Qui ont acheté un maillot no 11 ou un billet de saison en espérant...

Il ne s’agit surtout pas de faire de Drogba le méchant de cette histoire. Il est pris, après tout, dans cet enchevêtrement d’événements imprévisibles il y a trois mois. Qu’il souhaite intégrer l’équipe technique de Chelsea, on le sait depuis longtemps (et Mourinho n’y était pas particulièrement favorable).

Que l’opportunité arrive avec un entraîneur intérimaire et la possibilité d’être déjà là au moment où le prochain entraîneur sera nommé en mai ou juin (on a parlé de Guardiola et de Diego Simeone, mais je suis surpris de ne pas avoir vu la possibilité de Gianfranco Zola, ancienne gloire du club, qui a ses diplômes d’entraîneur, et d’un ticket Zola - Drogba dès cet été) est tout à fait légitime. Qu’il attende et choisisse son moment pour annoncer sa décision, c’est tout à fait honnête et qu’il décide de notifier l’Impact en premier lieu est tout à son honneur. Mais le temps est venu...