Bojan Krkic a été officiellement présenté aux médias montréalais jeudi matin. L'ancien joueur du FC Barcelone souhaite relancer sa carrière et aider la « famille de l'Impact » à atteindre ses objectifs.

L'Espagnol de 28 ans a été rapidement charmé par l'approche de l'organisation montréalaise. Rencontré récemment à Bologne par Kevin Gilmore et d'autres représentants de l'Impact, Bojan a apprécié l'ambiance familiale et chaleureuse de l'équipe.

« Dès les débuts de cette rencontre, j'ai senti que je faisais partie de la famille. Je voulais aller quelque part où j'allais me sentir aimé et me sentir à ma place. Ici, je sais que nous travaillerons tous dans la même direction et que nous avons tous les mêmes ambitions », a commenté Bojan.

L'arrivée du joueur permettra à Rémi Garde d'avoir une nouvelle arme offensive très intéressante. Passant d'un 4-3-3 vers un 4-4-2 plus récemment, Garde croit que ce schéma tactique convient mieux aux effectifs de Montréal.

« Nous sommes dans une période où nous avons changé de système pour qu’il convienne à davantage de joueurs. C’est une très belle opportunité et je suis content d’avoir un joueur offensif qui dispose d’autant de qualités », a souligné le tacticien français.

« C’est un joueur qui a la capacité de marquer des buts et c’est un excellent passeur. Il a joué avec les plus grands passeurs du foot comme Xavi, Iniesta et Messi, a-t-il ajouté. Je l’ai vu à l’entraînement. Il est capable de voir loin en profondeur pour alimenter ses coéquipiers. Il a une vision exceptionnelle. »

Bojan lui, se réjouit d’obtenir un nouveau départ en MLS.

« Il nous reste deux mois pour obtenir des résultats. Je suis heureux quand je suis sur un terrain. J’aime m’entraîner, jouer et regarder du foot. Je suis venu ici pour jouer et aider l’équipe. Je veux relancer ma carrière avec l’Impact. »

Questionné à savoir quand le nouveau no 9 de l'Impact allait faire ses débuts, Rémi Garde est demeuré évasif.

« Je ne veux pas trop donner d’indications à Chicago… vous verrez. L’idée est de ne pas attendre trop longtemps. Mais il ne faut pas tout bousculer. Dans ma réflexion, il y a l’équipe en premier et comment faire pour gagner le prochain match. Après, il y a les individus qui sont au service du club et les mettre dans les bonnes conditions pour aider l’équipe. On sera mieux nanti pour attaquer ce dernier sprint de la saison. »

« Je me sens bien. Je veux jouer le plus rapidement possible », a simplement poursuivi Bojan.

Une aide budgétaire

Confronté à son premier mercato, Kevin Gilmore a avoué avoir rencontré Joey Saputo pour lui parler de la possible acquisition de Bojan Krkic.

« Avant d’aller à Bologne, on pensait qu’il était nécessaire de rencontrer Joey pour avoir son approbation. Au niveau budgétaire, c’était déjà serré, mais on a un coup de main », a-t-il lancé.

En pleine fleur de l’âge, Bojan n’est pas uniquement une solution à court terme pour permettre à l’équipe d’atteindre les éliminatoires, mais plutôt un ajout qui pourrait relancer l’Impact à long terme.

« Souvent, on se fait contacter et on reçoit des noms de joueurs. Quand on a entendu parler de Bojan, on a entrepris des démarches pour le rencontrer rapidement. On lui a expliqué notre vision et nos objectifs. Il n’a que 28 ans. On s’améliore aujourd’hui, mais aussi à long terme », a renchéri le président Kevin Gilmore.

Gilmore et l’organisation montréalaise enverront probablement des remerciements au joueur du Galaxy de Los Angeles, Jonathan Dos Santos. Ce dernier, étant bon ami de Bojan, ne lui aurait dit que de bons mots envers le circuit Garber.

« Un de mes meilleurs amis dans le monde du football est Jonathan Dos Santos. Il aime jouer dans ce championnat. Il est heureux ici. Je veux être heureux en jouant au foot », a commenté celui qui peut jouer au milieu de terrain et comme attaquant.

Reste à voir quand Bojan effectuera ses premiers pas dans l'uniforme bleu-blanc-noir. Anciennement membre de Stoke City, il a fait vibrer les cordages à 15 occasions avec le club anglais. Il avait également marqué 26 buts avec le FC Barcelone, club avec lequel il a évolué de 2007 à 2011.

L'Impact affrontera le Fire de Chicago samedi.