MONTRÉAL – L’Impact de Montréal n’a pas obtenu un résultat aussi convaincant que souhaité dans son match aller de la demi-finale du Championnat canadien face à son adversaire de la Canadian Premier League, le Cavalry FC de Calgary, ce qui nous laisse croire que la nouvelle acquisition, Bojan Krkic, que la foule a pu applaudir, sera bénéfique.

 

L’Impact a dû se contenter d’un pointage de 2 à 1 puisque les visiteurs sont parvenus à enfiler un but important pour leur cause à la 69e minute alors qu’ils semblaient en voie de repartir à la maison avec un déficit de deux buts.

 

Précisons que le match retour aura lieu mercredi prochain en Alberta.

 

« Je ne pense pas que ce soit un assez bon résultat pour nous. À la maison, on ne veut vraiment pas concéder et ce n’est pas arrivé. Si tu vas à Calgary en menant 3-0, c’est un contexte complètement différent. On va souffrir là-bas, mais je crois qu’on sera prêts », a jugé Samuel Piette.

 

Le but marqué par Sergio Camargo est venu assombrir quelque peu la prestation de deux buts d’Ignacio Piatti devant une petite foule annoncée de 12 665 partisans. En effet, contre un rival moins talentueux, mais coriace, il aura fallu  un peu de magie de Piatti pour éviter une conclusion encore plus décevante de ce premier acte. L’artiste argentin a inscrit les deux buts de son camp et il s’en est fallu de peu pour qu’il en ajoute un troisième et même un quatrième.

 

Titularisé pour l’occasion, Nacho s’est moqué de deux rivaux et du gardien adverse quand Maxi Urruti – qui a joué un fort match - l’a lancé de belle manière en plein axe à la 32e minute. Pour sa deuxième réussite, à la 49e minute, il n’a eu besoin que de compléter la passe habile de Bacary Sagna.

 

Malheureusement, son occasion bousillée à la 52e minute finit par peser lourd dans l’équation pour la suite du duel. Voilà ce qui a permis au Cavalry de relancer sa confiance et de toucher la cible.

 

« Je pense qu’il faut déjà regarder le résultat, une victoire, c’est toujours important. Mais, c’est dommage, il y a quelques regrets dont d’avoir concédé ce but et surtout de ne pas avoir enfilé ce troisième. Nacho aurait pu nous faire un beau triplé. Je pense que le résultat reflète le match », a justement reconnu Rémi Garde.

 

Calgary a ensuite trouvé le moyen de s’accrocher en dépit de la perte de son capitaine, Nik Ledgerwood, qui a été expulsé à la 71e minute après son deuxième carton jaune. Même à 10 contre 11, l’équipe de CPL a tenu le fort en sol montréalais.

 

Dans ce contexte serré, Rémi Garde a souhaité que les ajouts d’Orji Okwonkwo et Saphir Taïder permettent de marquer de nouveau, mais ce ne fut pas suffisant malgré quelques menaces.

 

« Après leur but, on était un peu trop sur nos gardes. On avait peut-être plus peur d’encaisser ce deuxième but que de vouloir marquer notre troisième », a déploré Piette avec franchise.

 

Pour cette nouvelle étape de la Bataille du Nord, le Cavalry ne s’est pas présenté sans ambition offensive. À vrai dire, la troupe de Tommy Wheeldon fils a failli enfiler un but dès la première minute de l’affrontement.

 

« On est encore dans le coup, c’était important pour nous que ce soit le cas. On était déçus de leur avoir donné le premier but parce que Montréal a assez de talent pour se créer ses propres buts », a commenté l’entraîneur Wheeldon.

 

L’Impact a repris l’ascendant à partir de la septième minute si bien que le Bleu-blanc-noir présente un dossier de huit victoires et quatre nuls au Stade Saputo en Championnat canadien.  

 

Accueilli de belle manière par la foule à la mi-temps alors qu’il portait déjà son maillot numéro 9, on présume que Krkic a sans doute eu le goût de rester sur le terrain pour gonfler le petit coussin des siens.

 

Krkic n’était pas le seul nouveau membre de l’Impact à assister à la rencontre. Ballou Tabla, dont le retour a été confirmé avant le duel, était également présent dans la loge des joueurs.

 

Cette partie a également permis aux partisans de saluer le retour de Samuel Piette à l’action. Véritable machine de travail, il a repris le collier en tant que partant, rien de moins.

 

L’autre demi-finale du Championnat canadien oppose le Toronto FC au Fury d’Ottawa et le TFC a soutiré un gain de 2-0 dans le match aller en se fiant sur son club B.

 

Notons que, dès samedi, l’Impact poursuivra son calendrier MLS en visitant le Fire à Chicago. Avec neuf matchs à jouer, le club montréalais est installé au sixième rang dans l’Est tandis que Chicago apparaît au 10e échelon.