MONTRÉAL - Didier Drogba a répondu aux allégations du quotidien The Daily Mail envers sa fondation lors d’une entrevue réalisée avec Radio-Canada. Le joueur de l’Impact s’est dit « déçu, étonné et horrifié par cet article qui a une portée négative, mais aussi un impact sur toutes les personnes, amis et Sponsors qui ont contribué à la fondation».

Une enquête du quotidien avance que la fondation de l’Ivoirien n’aurait remis qu’un très faible pourcentage des dons reçus à des œuvres de bienfaisance.

Une enquête que le principal intéressé dénonce. « En sortant ce genre d’article sur des faits que nous avons prouvés et justifiés il y a quelques jours et malgré tout sortir l’article parce que le travail est fait et pour l'expliquer, je trouve ça mesquin et ridicule. C’est irresponsable.»

Drogba a d’ailleurs entamé des procédures légales contre le quotidien londonien. « On est obligé parce qu’il y a une atteinte à la fondation et à tout notre travail depuis 2007, malheureusement sur des accusations qui ne sont pas fondées, souligne le joueur vedette de l’Impact. La fondation est claire, on peut avoir accès aux comptes. On voit vraiment que je n’ai pas utilisé ses fonds à des fins personnels.»

« Malheureusement le mal est fait. Après que nous ayons justifié, l’image qui va rester, c’est le doute malheureusement. C’est pourquoi je dis que le journal qui a écrit cet article est irresponsable », ajoute-t-il.

L'Impact de Montréal a d'ailleurs appuyé son attaquant étoile, même si sa fondation est sous enquête de la Commission chargée de la supervision des oeuvres de bienfaisance en Grande-Bretagne.

« Le club appuie totalement et supporte Didier Drogba dans toutes ses oeuvres humanitaires et reconnaît sa contribution exceptionnelle pour la communauté, a évoqué la formation de la Major League Soccer par voie de communiqué. Comme des démarches légales sont en cours, le club ne fera aucun autre commentaire. »

Drogba s'est entraîné avec ses coéquipiers jeudi, mais il n'a fait aucun commentaire.

La fondation a comme objectif de bâtir des hôpitaux et des écoles en Côte d'Ivoire.