TORONTO - Si l'Impact de Montréal cherchait l'étincelle qui pourrait le faire sortir de sa torpeur, il l'a peut-être bien trouvé à Toronto.

La troupe de Mauro Biello a disputé un match inspiré face au Toronto FC, même si elle a dû jouer à 10 joueurs à partir de la 44e minute, et elle a signé une impressionnante victoire de 1-0 face à ses rivaux de toujours, samedi.

Il s'agissait de la toute première victoire de l'Impact (9-7-10) au BMO Field depuis son entrée en MLS en 2012.

« C'est une victoire importante, évidemment, a mentionné Biello. Il s'agit peut-être de la meilleure équipe de la MLS. Ils ont connu toute une séquence ici. Nous avons fait du bon travail, nous étions organisés et nous avons réduit leur l'espace. »

Ignacio Piatti a inscrit le seul but de la rencontre sur une belle pièce de jeu et la brigade défensive de l'Impact s'est par la suite dressée devant les attaques répétées des Torontois. Les locaux ont tenté pas moins de 17 tirs sur le filet d'Evan Bush, mais seulement trois d'entre eux ont atteint la cible.

« Nous avons concédé un but dans une situation où nous n'aurions jamais dû en donner un, a indiqué l'entraîneur-chef du Toronto FC, Greg Vanney. Nous aurions dû avoir assez d'hommes pour contrer ce lancer. Une fois qu'ils ont trouvé le fond du filet, ils n'ont eu aucune intention d'attaquer. »

Avec cette victoire, une première en quatre matchs, l'Impact a grimpé au quatrième rang dans l'Est à égalité avec les Red Bulls de New York, qui affronteront le Revolution de la Nouvelle-Angleterre dimanche. Les Montréalais ont aussi distancé leurs plus proches poursuivants, le D.C. United, qui a signé une éclatante victoire de 6-2 face au Fire de Chicago.

L'Impact, qui vient de disputer trois matchs en huit jours (1-1-1), profitera de trois jours de congé avant de reprendre l'entraînement en vue de la visite du Orlando City SC, le 7 septembre.

Le cirque

Avant la rencontre, les ultras torontois ont affiché un tifo prémonitoire sur lequel on pouvait lire « Bienvenue au cirque ». Et c'en fut tout un.

Le onze montréalais et le Toronto FC (12-8-7) ont habitué les amateurs à des matchs d'une grande intensité, et celui-là a pris une tournure inattendue avant la fin de la première mi-temps alors que l'Impact se débrouillait fort bien face à la meilleure équipe de l'Est.

Piatti, contre vents et marées

L'arbitre Jorge Gonzalez a cependant décidé d'ajouter son grain de sel à l'affrontement déjà assez intense. Il a distribué un carton rouge discutable à Calum Mallace à la 44e minute lorsque ce dernier est entré en collision avec Steven Beitashour après avoir tenté de couper sa passe.

Le contact semblait violent au premier coup d'oeil, mais la reprise laisse croire que Mallace a voulu se raidir pour se protéger de la collision imminente. Une mêlée s'en est suivie et certains joueurs en sont presque venus aux coups. Le mal était cependant fait; l'Impact allait devoir se tirer d'affaire avec un joueur en moins.

« J'ai tenté de prendre possession du ballon rapidement et de le renvoyer à l'attaque. Leur joueur tentait de faire la même chose. Nous étions à pleine vitesse et nous sommes entrés en collision, a fait savoir Mallace. J'ai regardé la reprise et je ne crois pas encore que ça valait un carton rouge. Ça n'en valait pas un non plus sur le moment. »

« Ce n'était pas un carton rouge »

Comme si ce n'était pas assez, Didier Drogba a dû céder sa place à Matteo Mancosu à la 55e minute, visiblement ennuyé par une blessure à la jambe gauche. L'attaquant-vedette du Toronto FC, Sebastian Giovinco, a lui aussi dû quitter le match en raison d'une blessure à la 67e minute.

Et l'Impact a sauté sur cette occasion pour ouvrir la marque.

Alors que la tension continuait de monter entre les deux équipes, Piatti a fait taire la foule de 28 454 spectateurs en enfilant son 14e de la saison. Sur la séquence, Evan Bush a réalisé le jeu clé en servant une très longue passe à Dominic Oduro à l'autre bout du terrain. Le rapide Ghanéen a ensuite refilé le ballon à Piatti, qui a effectué quelques contrôles avant de battre Alex Bono à sa gauche.

Le Toronto FC a accentué la pression en fin de rencontre et durant les cinq minutes d'arrêts de jeu, mais l'Impact a été en mesure de résister pour rentrer à Montréal avec trois points en poche.