C’est fait. L’Impact ayant toujours préféré le rôle de négligé, les circonstances de cette première victoire à jamais au BMO Field étaient taillées sur mesure pour un club espérant y faire un gros coup. Une victoire inespérée dans laquelle le courage aura été la vertu cardinale la mieux mise en vitrine par le onze montréalais.

À son troisième match en une semaine, Mauro Biello avait fait le pari d’aligner une équipe très compacte prête à attendre les occasions de contre-attaquer. Un plan de match qui fonctionnait assez bien - notamment en milieu de terrain, où Mallace et Bekker avaient été titularisés pour insuffler plus d’énergie et neutraliser Michael Bradley - jusqu’aux événements de la 43e minute.

Impact 1 - Toronto FC 0

Dans une séquence rocambolesque que l’on ne peut se surprendre de retrouver dans un match auquel on confère l’appellation de derby, Calum Mallace s’est vu expulsé en raison de son intervention musclée sur Steven Beitashour. Une décision prise sans avertissement par l’officiel du match se traduisant par une sanction lourde de conséquence alors que la rencontre avait été plutôt propre jusque-là.

Ce faisant, le carton rouge à Mallace aura eu pour effet de solidifier la base de l’édifice montréalais devant le but d’Evan Bush. L’Impact aura subi pendant la majorité du match, mais Toronto ne sera pas parvenu à menacer le Bleu-blanc-noir concrètement si souvent. En l’occurence, toute la ligne arrière aura brillé.

À l’autre bout du terrain, un autre tour de magie de Piatti - sur une passe acrobatique d’Oduro - aura suffi pour empocher les trois points. Un match qu’on n’est pas prêt d’oublier, et je ne parle pas du fait que Nacho y ait récupéré plus de ballons que Bernardello. Il fallait bien que ça arrive un jour et c’est arrivé à un moment qui pourrait bien servir de tournant à l’Impact cette saison.

Voici le bulletin des joueurs.

Toronto FC vs Impact de Montréal

27 août 2016

Evan Bush: 8/10 Serein dans ses interventions. Les tirs les plus menaçants sont dirigés directement vers lui, mais il ne donne pas de retour. Patrouille bien l’espace dans le dos de sa défense et capte certains centres flottants. Déclenche l’action du but avec son coup de pied de but.

Donny Toia: 8/10 Excellente performance sur son côté. Sacrifie les montées en attaque mais gagne de nombreux ballons en plus de ses 5 tacles réussis et 8 dégagements.    

Hassoun Camara: 7,5/10 Prolonge sa bonne entente dans l’axe avec Ciman. Commet une seule faute contre Giovinco, et contient bien Altidore.

Laurent Ciman: 7,5/10 Son meilleur match contre les Torontois. Gagne la plupart de ses duels avec Giovinco, dont celui - assez limite - qui précède la sortie sur blessure de la Fourmi atomique. Bonne communication avec ses partenaires de la ligne arrière et son gardien.

Ambroise Oyongo: 8/10 Lui aussi, impeccable défensivement sur son côté, d’autant plus qu’il est souvent laissé à lui-même contre Beitashour ou encore Endoh. Pas un match idéal pour attaquer mais il mise néanmoins sur ses atouts physiques pour couvrir énormément de terrain.  

Hernan Bernardello: 7/10 Performance courageuse en dépit de la fatigue. Conjugue bien ses efforts à ceux de Mallace (en 1ère MT) et de Bekker pour limiter l’espace à Osorio et Bradley. Commet certaines fautes dangereuses, mais il termine en force alors qu’on le croyait épuisé.

Calum Mallace: 6/10 Effectuait un bon travail défensif au milieu de terrain avant de se faire expulser pour un geste irréfléchi contre un adversaire qui ne s’arrête pas de jouer après le sifflet, se voyant ainsi décerner une sanction exagérée 

Kyle Bekker: 7/10 Son meilleur match sur le plan défensif. Outre une faute maladroite en fin de match, il fait ce qu’il peut pour ralentir Bradley en milieu de terrain tout en étant bien présent pour dégager les ballons qui rebondissent devant la ligne arrière

Dominic Oduro: 7/10 Se concentre sur ses tâches défensives. Ses replis sont efficaces en première MT. Effectue une passe spectaculaire sur le but de Piatti.

Ignacio Piatti: 8/10 Marque à nouveau un but déterminant pour le onze montréalais au moment même où tous ses efforts ne semblaient aboutir à rien. L’exemple parfait de ce que les Chinois appellent: faiseur de différence. Participe du coup à l’effort défensif avec 6 récupérations de ballon.

Didier Drogba: 5,5/10 Manque de fraîcheur évident. Dans un match où les siens se concentrent sur les aspects défensifs, on aurait souhaité qu’il tienne davantage le ballon sur les relances. Sorti sur blessure.

REMPLAÇANTS:

Matteo Mancosu: 6,5/10 Auteur d’une déviation subtile sur la relance de Bush qui initie la séquence du but. Solidaire de ses coéquipiers dans l’effort défensif, malgré qu’il soit isolé dans sa position avancée.

Johan Venegas: 6,5/10 Entre en relève à Oduro. Contribue à bien bloquer le côté droit avec Toia. Permet à ses coéquipiers de respirer quelques moments avec des montées balle au pied.

Michael Salazar: P/N N’a pas assez joué.