MONTRÉAL – Ambroise Oyongo ne sera pas en mesure de renouer avec la compétition samedi à Seattle.

Blessé à un genou, Oyongo s’est de nouveau entraîné en marge du groupe mardi à la caserne Letourneux. Mauro Biello a dit s’attendre à ce que le défenseur camerounais, laissé de côté il y a une semaine contre FC Dallas, ait besoin d’une autre semaine de remise en forme avant de réintégrer la formation.

Biello a du même coup fait savoir que Hassoun Camara serait utilisé dans un deuxième match de suite contre les Sounders. Le vétéran de la brigade défensive de l'Impact a été titularisé pour la première fois de la saison dans la défaite de 2-0 au Texas. Il a été inséré au poste de latéral droit tandis que Donny Toia a été replacé sur le côté gauche, un poste qu'il avait patrouillé de façon permanente à son arrivée à Montréal la saison dernière.

Camara n’a pas obtenu deux départs de suite depuis le mois de mars 2015.

« Ça fait un an que je suis de côté et si je suis de côté, c’est parce que j’ai été blessé aussi, rappelle celui qui est récemment devenu le joueur utilisé de l’histoire de l’Impact en MLS en portant son temps de jeu total à 7471 minutes. C’est comme ça, c’est la vie d’un groupe. »

Le longiligne arrière de 32 ans s’est retrouvé dans une situation délicate contre les rapides attaquants de FC Dallas, qui lui ont donné quelques pépins dans le corridor droit. Camara a lui-même admis, au retour de l’équipe à Montréal, que son retour au boulot avait été éprouvant.

« Il est venu dans le bureau l’autre jour et on a regardé de la vidéo, a affirmé Biello mardi. On a vu certaines choses qu’il peut améliorer au niveau de son synchronisme et de son positionnement défensif, on est revenu sur ce qu’on lui demande quand on a le ballon. Il a compris certaines choses, mais c’est sûr que quand tu ne joues pas régulièrement pendant 90 minutes, tu peux avoir un certain manque de rythme et c’était le cas. »

En plus d’avoir vu le terrain trop peu souvent au cours de la dernière année, Camara est mis à contribution à une position où il admet être moins à l’aise. Du haut de ses 6 pieds 2 pouces, le Français n’a jamais caché qu’il était plus confortable en défense centrale, une charnière où sont présentement soudés Laurent Ciman et Victor Cabrera.

« À droite, c’est sûr que j’arrive à m’éclater aussi avec les joueurs qu’on a. Je prendrai le temps de jeu que j’aurai », se contente Camara, dont la polyvalence pourrait sourire au personnel d’entraîneurs cette saison.

Ciman : encore des chances

L’entraîneur-chef a démontré plus d’optimisme au sujet de Laurent Ciman. Ennuyé par une légère entorse à la cheville droite subie jeudi dernier à l’entraînement, le Belge n’a pas encore été écarté de l’équation et pourrait conserver son poste en fin de semaine. Dans son cas, Biello n'écarte pas la possibilité de repousser sa décision finale à jeudi.

« Il se sent bien, il court bien, mais la question est de savoir comment il réagit sur les déplacements latéraux », a expliqué Biello.

Wandrille Lefèvre, qui a disputé un match avec l’équipe réserve vendredi dernier, pourrait obtenir son premier départ de la saison dans l’éventualité où Ciman serait contraint de passer son tour.

Avec ou sans son IX type, l’Impact fera face à un autre gros test au CenturyLink Field. Les Sounders connaissent un début de saison compliqué - le départ surprise d’Obafemi Martins avant le début de la saison semble avoir paralysé une attaque qui n’a marqué que deux buts en trois matchs – mais demeurent toujours un adversaire redoutable.

« C’est vrai que c’est étonnant parce que c’est normalement l’une des équipes qu’on attend comme une valeur sûre, admet Lefèvre. Mais il faut toujours se méfier des débuts de saison. Tu peux commencer très fort et après ça retombe. Tu peux aussi commencer très mal et après retrouver ton rythme de croisière. Avec les changements qu’ils ont dû apporter, ils doivent retrouver leurs automatismes. J’ai envie de dire que ça les rend encore plus dangereux dans la mesure où on arrive chez eux et à moment donné, il faudra bien qu’ils prennent des points. »

« Ça va être un peu le même scénario que Dallas, qui avait pris un coup derrière la tête la semaine avant notre arrivée, compare Camara. Comme j’ai dit, il ne faut surtout pas se préoccuper de ça. Si on commence à se dire que ça va être facile là-bas parce qu’ils ont perdu trois matchs auparavant, on se met le doigt dans l’œil. »