Le coup d’envoi n’avait pas encore été donné mercredi soir que les sujets de discussion étaient nombreux. Outre le retour au jeu d’Hassoun Camara (en défense centrale par surcroît) et l’insertion surprise de Kyle Bekker dans le onze de départ, Mauro Biello a choisi de changer son schéma tactique en optant pour un seul milieu défensif. Une flexibilité qu’on ne croyait plus vraiment possible à l’Impact.

Sauveur inattendu

Une relance hasardeuse d’Eric Kronberg suivie d’une erreur d’Eric Alexander a permis aux locaux de prendre l’avance sur un but de Chris Wondolowski à la 35e minute. La situation s’est détériorée à la 49e minute lorsqu’Ambroise Oyongo s’est vu décerné un carton rouge. À son premier match après son séjour en équipe nationale, le Camerounais s’est souvent retrouvé en retard sur le jeu et n’a jamais semblé confortable à la gauche de la défense.

À l’image de Cameron Porter en Ligue des Champions et Kenny Cooper en Championnat Canadien, Kyle Bekker n’a pas eu besoin de porter les couleurs du bleu-blanc-noir bien longtemps avant de laisser son empreinte. À sa première utilisation depuis son arrivée de Dallas en juillet dernier, l’Ontarien de 25 ans a marqué le but égalisateur après l’heure de jeu. Un tir du gauche qui s’est avéré suffisant pour maintenir une fiche invaincue sous les ordres de Biello. Des débuts encourageants pour le Montréalais de 43 ans qui demeure néanmoins en période d’ajustements.

Mauvais casting

Enthousiasme contagieux, vitesse fulgurante, source d’énergie inépuisable, Dominic Oduro a tout pour contribuer aux succès de l’équipe, comme ailier. Au poste d’attaquant, c’est autre chose. Le match contre San Jose a une fois plus démontré que le Ghanéen n’a pas le profil pour jouer seul devant. Son manque de lucidité dans la surface et sa difficulté à jouer dos au but l’empêchent d’être efficace dans le système à un seul attaquant que préconise l’Impact.

Avec Romero et Duka dans un creux de vague, Venegas peu convainquant à droite, Mapp fragile physiquement, replacer « Flash » dans le couloir est une option à considérer sérieusement. On veut des centres pour Drogba ? Oduro pourrait être l’homme de la situation. « Baisse la tête, fonce devant et rendu au bout, centre ! » Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures.

Défi pour les cadres

Le mot « concurrence » était sur toutes les lèvres en début de saison. Avec les résultats de la dernière semaine, une saine compétition s’est installée dans chez l’Impact. La bonne performance et le but de Kyle Bekker ont défié Ignacio Piatti. « Ça remonte à quand ton dernier but Nacho ? ». Lefèvre a aussi envoyé un message à Ciman pendant son absence. « Tu peux faire mieux Lolo ? ».

Sans être explicite, cette dynamique crée néanmoins une compétition profitable pour l’équipe. À la suite du résultat de mercredi soir, les joueurs qui y ont contribué sont animés d’un gros sentiment de fierté. Quant à ceux qui ont eu le luxe d’un repos prolongé, il y a maintenant un devoir de performance. Rempliront-ils cette mission samedi soir contre la meilleure équipe dans l’Est ?

Seul aux commandes

En scrutant à la loupe, il sera toujours possible de critiquer les décisions d’un entraîneur. On peut toutefois s’éviter les maux de tête qui accompagnent les analyses trop poussées puisque la direction montréalaise ne juge le travail de son entraîneur que sur les résultats. Avec 5 points récoltés en trois matchs, dont deux sur la route, les choses vont plutôt bien à ce chapitre pour Mauro Biello. Le match de samedi contre la Nouvelle-Angleterre sera toutefois crucial pour asseoir son autorité au sein club.

Malgré son peu d’expérience, Mauro communique mieux son projet que son prédécesseur et semble en contrôle. Que ce soit de l’extérieur ou à l’interne, il est difficile de remettre sont travail en question. Avec un mauvais résultat, les opinions pourraient fuser de toutes parts lors de la prochaine rencontre du collège technique. En revanche, une victoire devant 20 801 spectateurs samedi soir pourrait consolider la place de l’entraîneur aux commandes de ce dernier. Une réunion dirigée est toujours plus efficace, non ?

Bon match à tous !